Thomas, 30 ans, travaille à Londres, à la City. Lors d’un voyage d’affaires à Paris, il sort dans un club de Pigalle et découvre sa sœur, Emma, sur la scène d’un spectacle de strip-tease. Il cherche à lui parler mais elle se volatilise, le soir même. Dans sa quête pour la retrouver, il croise les figures du quartier, et leurs petites ou grandes affaires.
Cette création originale Canal+ nous plonge dans un univers fascinant, peuplé d’âmes en peine.
Servi par un casting remarquable, Pigalle, la nuit est une fiction osée, mais jamais vulgaire, qui oscille habilement entre fantasme et réalisme.
Le récit est captivant, l’ambiance poisseuse et les personnages pittoresques, en particulier ceux du clan ZAINOUN (Simon ABKARIAN), le parrain de ce célèbre quartier parisien.
Dans le rôle principal, Jalil LESPERT est tout en violence rentrée et nervosité retenue. Pour retrouver sa sœur, il va devoir apprendre les codes de Pigalle. Un parcours initiatique aux allures de descente aux enfers.
En résumé : sexe, mensonges et truande pourrait être le sous-titre de cette production française qui n’a rien à envier aux séries américaines.
(critique rédigée en 2009)