Plan Cœur
5.5
Plan Cœur

Série Netflix (2018)

Voir la série

Saison 1 : 7/10

"Plan cœur", c'est la série française qui avait tout pour agacer et déplaire : respectant les codes de la comédie romantique, ayant pour décor un Paris bobo de carte postale, et pour héros de jeunes et beaux trentenaires qui ne connaissent visiblement pas de "vrais" problèmes…
Avec en prime des clichés, et un humour djeunz parfois lourdingue, basé sur des dialogues souvent en dessous de la ceinture.

Et pourtant, petit miracle, j'avoue que j'ai passé un vrai bon moment devant ces 8 épisodes, en dépit d'ingrédients objectivement inégaux (écriture, humour, interprétation).

Plusieurs raisons peuvent expliquer la réussite de cette rom'com' à la française, diffusée sur Netflix :

  • D'abord la comédienne Zita Hanrot, qui joue Elsa, l'héroïne sentimentale et nunuche. Même enlaidie et peu mise en valeur dans la peau de ce personnage souvent pathétique, la jolie Zita irradie de son charme et de sa force comique insoupçonnée.

  • Ensuite la BO francophone qui déchire : outre l'habillage sonore catchy signé Frédéric Magnon (alias Avril), les créateurs Noémie Saglio et Julien Tesseire ont soigné leur playlist d'une rare cohérence, à dominante électro, émaillée de quelques standards et de pas mal de nouveautés.
    Ca va de Bobby Lapointe à Cléa Vincent, en passant par Lafayette, Grand Blanc, Juliette Armanet ou The Pirouettes, créant une ambiance musicale bien identifiable.

  • Enfin le cadre parisien bobo et convivial, à base de colocations, de soirées entre potes et de pizzas partagées en terrasse, contribue à cette atmosphère jeune et insouciante, en harmonie avec la BO. Certains resteront allergiques à ce décor un peu cliché, mais en bon provincial je l'ai trouvé chaleureux, en harmonie avec le registre de la comédie romantique.

"Plan cœur" constitue donc un pur divertissement, non dénué de fraîcheur et de légèreté en dépit de certaines lourdeurs (l'épisode final est franchement raté).
La troupe de jeunes comédiens fait preuve d'une énergie communicative, chaque épisode comprenant son lot de punchlines rigolotes et de situations décalées, à l'image de cette séquence de planque dans une voiture, deux meufs espionnant leur copine à l'aide d'un baby phone, qui restera comme l'un des sommets de drôlerie de cette série inégale mais attachante.

Saison 2 : 4/10

Comme on pouvait le craindre, "Plan cœur" saison 2 ne réitère pas le petit miracle de l'année précédente. Diffusée bien trop rapidement après le succès de la saison initiale, cette suite apparaît bâclée. Les auteurs emmenés par la showrunneuse Noémie Saglio n'ont pas eu le temps (ou le talent) pour travailler suffisamment leur dialogues, leurs gags ni leur scénario : pour preuve, cette deuxième saison ne comporte que 6 épisodes (soit 2 de moins que la précédente).

La plupart des ingrédients qui faisaient le charme de cette comédie romantique se sont perdus en chemin :
- l'humour gentiment beauf et souvent efficace s'est complètement évaporé : ne reste que le côté lourdingue, avec des comédiens en roue libre qui rigolent tout seuls, et des vannes téléphonées.
- l'héroïne attachiante jouée par Zita Hanrot souffre d'une telle inconstance psychologique qu'elle apparaît désormais fatigante.
- les personnages secondaires garants de la bonne humeur générale sont devenus pénibles, à l'image de l'imbuvable Charlotte (Sabrina Ouazani), mais également de Milou ou Roman.
- même la bande originale est beaucoup plus discrète et moins inspirée.

L'ensemble se laisse tout de même regarder sans trop d'effort, car si certains épisodes sont vraiment navrants, d'autres restent un minimum divertissants, et le show diffuse toujours une certaine bonne humeur.
Mais c'est vraiment regrettable d'avoir sabordé de la sorte une série française aussi sympathique, elles ne sont pas si nombreuses...

Edit : Le double épisode spécial "Plan confiné.e.s" se situe dans la lignée de cette saison 2 sans inspiration : quelques rares vannes marrantes, isolées au beau milieu de gags tombant à plat et de situations "comiques" forcées.
Avant une seconde moitié d'épisode plus axée drama, esquissant une vague réflexion sur nos comportements durant le confinement.
On évite au moins l'hystérie, mais tout ça ne vole pas bien haut.

Saison 3 : 4/10

Une troisième saison dans le prolongement de la précédente, faiblarde et sans inspiration.

On entend toujours une vanne marrante au milieu d'une kyrielle de gags foireux et de répliques navrantes. L'humour ne vole pas haut, souvent grossier et/ou en-dessous de la ceinture, à l'image des seconds rôles ouvertement "comiques" que sont Suzanne et Roman.

En milieu de saison, "Plan cœur" bifurque vers le drame (le cancer de Charlotte, qui tombe à plat) et vers les bons sentiments (écologie, féminisme,...), contribuant à s'auto-caricaturer en série bobo bien-pensante (on croise ainsi Arielle Dombasle en guest...).

Il y a longtemps que les personnages sont devenus irritants (Milou, Elsa) ou inconsistants (Julio, Maxime), ou encore pénalisés par leur interprète (Charlotte). A cet égard, Guillaume Labbé se révèle sans doute le comédien le plus doué, son personnage Maxime étant plus central cette année.

De manière générale, "Plan cœur" conserve encore une touche de convivialité et de bonne humeur qui incite à l'indulgence, et puis les 6 épisodes se regardent assez rapidement.

Mais la série sympathique des débuts n'est plus qu'un lointain souvenir.

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries comiques et Les meilleures séries françaises

Créée

le 20 mai 2022

Critique lue 1.9K fois

11 j'aime

5 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

11
5

D'autres avis sur Plan Cœur

Plan Cœur
heloisetdf
8

"Plan Coeur", un bon plan ?

La deuxième série française de Netflix est enfin disponible !!!! Sur un ton totalement différent de celui de Marseille, Plan Coeur de Noémie Saglio (co-conceptrice de Connasse) et Julien Teisseire,...

le 8 déc. 2018

14 j'aime

Plan Cœur
Val_Cancun
6

Douche écossaise

Saison 1 : 7/10"Plan cœur", c'est la série française qui avait tout pour agacer et déplaire : respectant les codes de la comédie romantique, ayant pour décor un Paris bobo de carte postale, et pour...

le 20 mai 2022

11 j'aime

5

Plan Cœur
NessieNeytiri
6

Série feel good, and so what?

Oui, oui ça n'est pas un grand chef d'oeuvre, mais est-ce qu'on veut réellement ne voir que ça ? Personnellement, quand je finis une grande série, j'ai besoin de me poser un peu devant quelque chose...

le 11 déc. 2018

10 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17