Sympa.
Je n'étais pas pressé de le voir, mais depuis quelques temps il y a plein de Memes qui circulent, faits à partir de photos de la série avec les dialogues, et c'est tellement drôle, tellement absurde, que ça donne envie de voir la série.
Malheureusement le principe passe moins bien en série. Parce qu'en fait les interviews sont très courtes et répétitives : l'intervieweuse fait l'idiote et est culotée, et on regarde les intervenants un peu mal à l'aise. C'est drôle en soi mais c'est toujours la même chose et ça ne va pas assez loin dans le délire. Au contraire des fausses interviews de Mezrahi qui sont mémorable parce que le bougre reste dans son personnage longtemps et prépare vraiment sa fausse interview, avec ce que cela comprend d'impro bien sûr, mais ça dure. Alors qu'ici, c'est un peu décevant, on s'arrête vite, pourtant je suis sûr qu'il y a des interviews qui ont dû durer plus que ce qui est montré ? Si pas c'est vraiment dommage.
Pour meubler, l'auteure-humoriste présente l'émission, parodie ces shows historiques en disant toutes sortes de bêtises sur un air sérieux. À nouveau, c'est drôle en soi, on ne s'ennuie pas, mais c'est super répétitif, on a vite compris le procédé et comme en plus elle ne creuse jamais, ces passages sont tous très courts, forcément, ils sont tous pareils. Notons également que c'est si rapide, que l'auteure passe vite d'une époque à l'autre ; on oublie certaines époques, ce qui est cohérent avec le personnage mais c'est surtout un énorme potentiel manqué, il y avait tant à dire sur d'autres époques, d'autres pays.
Et donc c'est décevant. Heureusement et malheureusement, la série ne compte que 5 épisodes ; heureusement parce que vu la structure de chaque épisode, en voir 25 aurait été insupportable, malheureusement parce qu'en approfondissant l'histoire en plus des gags et des interviews ça aurait pu devenir énorme.
Hey mais, en fait, il existe déjà une série qui fait un peu ça : "Sacré Moyen-Âge" de Terry Jones, qui décortique le Moyen-Âge pour en percer les fausses vérités. C'est à la fois drôle et instructif. Bon, ici le but est d'être anti-instructif, ce qui est tout aussi intéressant, mais avec une structure plus proche de ce que Terry Jones a pu faire, ça aurait pu être bien. Michael Palin aussi s'est amusé à voyager un peu partout pour présenter des pays, des cultures, avec humour. Une autre référence qui aurait dû influencer les runners de cette série.
La mise en scène est typique de ce genre d'émission, l'auteure joue assez bien avec les codes pour s'en moquer. L'on pourra surtout apprécier sa capacité à rester sérieuse tout en disant les pires bêtises en interview. Elle est moins douée quand il y a une mise en scène, comme avec Jésus qui lui donne un coup de planche sans le faire exprès.
Bref, ça se regarde globalement, ça passe bien, mais ça aurait pu être tellement mieux. Au final, les Memes sont plus efficaces, parce que leur diffusion exige que ce soit des répliques courtes, ça passe comme des strips dans le monde des bd comiques (genre Garfield), tandis que les épisodes entiers laissent les spectateurs sur leur faim.