Platane
6.3
Platane

Série Canal+ (2011)

Voir la série

Je suis pas un fan du duo Eric et Ramzy. Je n'ai pas vu grand chose d'eux. Faudrait peut-être que j'essaie. Au moins le film de Dupieux. Quand j'ai appris que Ramzy allait faire sa série en solo, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu essayer, sans rien vramient savoir. En fait, j'avais juste lu une itnerview où il expliquait qu'il avait toujours voulu expérimenter l'humour, ne pas refaire sans cesse la même chose. C'est ce qui les avait attiré lui et son compère pour faire "Steak" avec Dupieux. Et ici, avec cette nouvelle série produite par Canal +, il avait envie de faire quelque chose de différent, quelque chose d'un peu plus fou comme les américains. Aucune référence n'était citée dans l'article. Mais ça a suffit à me donner envie. S'il avait lâcher quelques titres, je pense que je me serais plus vite mis à regarder la série.

Saison 1 : 8/10
Saison 2 : 7/10

-----------------------


Saison 1 : 8/10

Car parmi tout ce que Ramzy pile sans vergogne, on retrouve "Curb your enthusiasm", "Louie", "Seinfeld" et même "Eastbound and down". Et ça marche. C'est parfois un peu maladroit, comme le début, surtout à cause du personnage car on ne comprend pas pourquoi son trait de caractère principal est la mythomanie (plus que la manipulation, même si, au fond, ça en fait partie). Autre couac : malgré tous les échecs, le héros réussi. Il est impossible de comprendre comment ça peut finir en happy ending à chaque fois, ça défie toute logique, mais c'est ce qui sert de moteur narratif au final. Car si ça finissait mal, ben voilà, la série s'arrêterait après 2 épisodes... L0, on assiste au succès du personnage malgré ses bêtises. C'est donc bizarre, mais ça fonctionne.

Il faut aussi dire que le personnage principal est un peu difficile à supporter puisqu'il s'auto-sabote la plupart du temps. Mais si on fait l'effort de poursuivre, ça reste délicieux, car au fond, il en fait jamais que mériter ce qu'il subit. En fait, son personnage a un mauvais fond à l'instar de Kenny Powers, mais glissé dans un univers à la "Curb your enthusiasm", ça devient difficile de l'apprécier, car Larry David, aussi râleur soit-il, n'est pas non plus la pire enflure au monde et a même un bon fond parfois. Ramzy tel que dépeint dans cette série, ne remonte jamais vraiment dans notre estime. Mais c'est ce qui le rend si attachant en même temps.

Côté humour, ça part un peu partout. On a du surréalisme, des gags de situation réalistes tournées en dérision, des jeux de mots... petit à petit, l'auteur se recadre, privilégie plus les situations réelles qu'il détourne légèrement (il reprend d'ailleurs la structure narrative de Larry David), mais ne se prive jamais pour autant du reste ; ça paraît farfelu, amis cette ouverture permet de toujours aérer sa série. Surtout que, lorsqu'il change de ton come ça, il y va à fond, de manière totalement décomplexée. Et ainsi il offre des moments de comédie vraiment extra qu'il serait triste d'ignorer : l'épisode consacré à Canet est un des meilleurs. L'ultime épisode aussi est vraiment très bon (surtout le film dans le film).

Visuellement, c'est pareil : au début, Ramzy a beaucoup de mal à trouver un style. On a un côté pris sur le vif, mais aussi un côté fiction avec de beaux cadres. Petit à petit, le réalisateur privilégiera l'esthétique cinéma mais heureusement sans jamais sombrer dans des effets de style à l'américaine qui ennuie comme dans beaucoup de comédies française. L'image est belle ET pertinente. Côté montage ça fonctionne bien. On passe de la réalité au film sans problème. Et puis je reviens sur ce dernier épisode où l'on nage vraiment dans un surréalisme proche du non-sens de Dupieux (et de toutes les références B-Z imaginables).

Les acteurs sont très bons. Je n'y croyais pas trop non plus, d'ailleurs Ramzy a un peu de mal au départ (alors que Eric, en guest star du premier épisode, cartonne directement). Et puis petit à petit, tout s'imbrique parfaitement. Faut dire qu'il est aidé par de bons acteurs dans les rôles secondaires. Et les guest stars sont vraiment sympas.

Bref, j'ai vraiment passé un bon moment. Et maintenant il me faut absolument trouver la saison 2, chose que je n'avais vraiment pas préméditée... Ramzy, t'es vraiment le roi !

----------------------------

Saison 2 : 7/10

Deuxième saison toujours très sympathique, avec quelques très bons moments de comédie. Ce qui m'a un peu gêné c'est que ça parte un peu dans tous les sens, qu'il n'y ait pas vraiment un fil conducteur qui tienne sur tout la longueur de la saison. Au contraire, c'est comme si on avait 3 mini-saisons qui se suivaient. Le ton change un peu aussi, avec quelques passages plus dramatiques pas forcément bienvenus. Les enjeux sont nettement moins intéressants aussi (on s'éloigne de plus en plus de l'autobiographie, le personnage perd aussi de sa saveur initiale). Et les incohérences scénaristiques prennent un peu trop de place (incohérence au niveau des réactions/évolutions des personnages, quelques résolutions trop faciles et contradictoires). Malgré tous ces défauts, on se marre plutôt bien à chaque épisode.

Si le scénario est maladroit, la mise en scène est maîtrisée d'un bout à l'autre et les acteurs sont plutôt bons. Trop de guest stars quand même, ça finit par devenir lassant, surtout que par moment on sent bien que les deux auteurs écrivent pour en avoir une à chaque épisode : c'est lourd et franchement pas toujours utile. Le fait que Eric soit invité sur bon nombre d'épisodes est amusant, mais il prend un petit peu trop de place.

Bref, Ramzy se perd un peu dans l'écriture de sa série, il ne semble plus trop savoir ce qu'il veut et change ainsi de direction en cours de route. je n'ai pas non plus ressenti des enjeux directifs pour mener à terme cette saison, mais juste quelques idées ficelées à la-va-vite. Cette seconde saison reste fort heureusement très drôle et donc plaisante à regarder. Des nouveaux personnages qui permettent de situations comiques efficaces, mais qui disparaissent sans laisser de trace. Ça manque donc d'enjeux, de cohérence et de continuité.
Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2015

Critique lue 870 fois

5 j'aime

20 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 870 fois

5
20

D'autres avis sur Platane

Platane
Truman-
8

La vraie fausse vie de l'éternel gamin Eric Judor épisode 2

Critique de la saison 2 : Et voilà une seconde saison qui surpasse la première haut la main, la première avait tendance a se répéter sur le monde du cinéma et le film "La môme next génération 2.0"...

le 8 oct. 2013

28 j'aime

5

Platane
Pukhet
7

Hafid F. Benamar & Eric Judor, un duo génial.

Platane est définitivement une bonne surprise. Pour ses premiers pas seuls, Eric Judor a fait preuve de beaucoup de talent. Tant au niveau de l'humour (mais on connaissait déjà son pouvoir de nous...

le 20 sept. 2011

25 j'aime

9

Platane
Krokodebil
7

Le sale môme, version 1.0

Eric Judor est un génie. Eric Judor est égocentrique. Eric est dans l'ombre de Ramzy. Eric se mange un platane. Eric est dans le coma. Platane, saison 1 démarre sur une mise en image de ces...

le 13 sept. 2013

16 j'aime

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55