Série plus conceptuel que réellement narrative, Police Squad fut crée juste après le succès de Airplane, prolongation logique de l'esprit parodique des ZAZ. Inspiré par les cop show qui proliféraient déjà à l'époque sur la télévision américaine, Police Squad possède de nombreux niveaux de lecture, avec un part forte d'expérimentation.
Porté par un Leslie Nielsen formidable, la série impressionne par sa capacité à trouver des trouvailles formidables visuelles et sonores par le biais de dialogues surréalistes. On recommandera en particulier le premier et le quatrième épisode, deux moments particulièrement réussis d'une saison un rien inégale.
Car la parodie vieillit vite, nombres de blagues faisant référence à des gimmicks scénaristiques disparus avec le temps. Ne reste alors qu'un show particulier, remarquable sur la forme et le fond, objet singulier où les ZAZ, mais aussi Joe Dante et le père de Police Academy Pat Proft.
Un référence malgré tout pour nombres de comiques des années 90, et un objet singulier et unique qui mérite d'autant plus notre attention.