Parmi les nombreuses histoires inachevées des visionnages de mon adolescence passée, retrouver cette animé a été pour moi un vrai plaisir, mais une fois les 11 épisodes terminés, je me suis senti face à quelque chose d'inachevé.
N'ayant pas lu la bande dessinée d'origine (du moins pas encore), je ne peux juger sur la pertinence de l'adaptation mais du peu que j'ai vu en matière d'avis, commentaires, et critiques à propos de la version papier, je ne peux que regretter de ne pas m'être mis à sa lecture plus tôt.
L'introduction était peut-être bien trop prometteuse, on s'attache très vite aux personnages mais leurs évolutions sont soit mince soit inexistante selon leurs importance dans le récit, coincé dans leurs caricatures d’asociales dans un univers de modes et de paillettes auxquelles le récit les contraints à s'installer. C'est une bonne idée en soi, mais si on condamne les personnages sans les laisser essayer d'interagir, la situation semble dans ce cas-là sans poids, on les voit subir sans sentir une once de réactions, sinon l'habituelle réactions de "neet", passif et immobile, enfin bref, pas de réactions en fait.
Donc ce qui semblait être des personnages atypiques se transforme à la fin en leurs propres caricatures,et c'est du fait d'une recherche constante du gag de situations et à répétitions dans le récit, alors que l'histoire semblait s'amener dans des propos très intéressantes sur la superficialité et la féminité dans la société.
Certaines sous-intrigues manquent d'ailleurs vraiment de poids par le fait qu'elles se répètent et ne se renforcent pas, d'ailleurs la conclusion à chacune sont vite expédiés.
J'ai pourtant beaucoup apprécié cet animé, mon attachement aux personnages m'a fait tenir jusqu'à la fin et la trame principale se tenait très bien tout seul, le traitement d'écriture donnée aux personnages masculins est d'ailleurs plutôt rigolo sans que ça surprenne totalement.
Beaucoup ont reproché l'animation rigide, pour ma part je suis plutôt d'accord sur ce point, mais je trouve qu'elle fait son travail, elle ne m'a pas spécialement choqué durant le visionnage, je regrette seulement certaines faiblesse au niveau du décors et de trois personnages ratés dans certaines scènes, sinon l'ensemble se montre suffisamment correct pour que je m'en plaigne vraiment.
Résultant d'un très bon départ annonçant l'affirmation d'une fille dans un monde prônant l'apparence, qui finit hélas sans réel conclusion, tentez quand même votre chance avec Princess Jellyfish, c'est touchant, prenant tout en gardant une certaine modestie.
En somme rafraîchissant mais pas tout le temps.