J'avoue n'être absolument pas fan des séries françaises. Je les trouve très mal faites, aux scénarii improbables, aux personnages ennuyeux et à la réalisation insuffisante. Évidemment, en tant que inconditionnelle des bonnes séries américaines, à gros budget, aux mille et un paysages, aux acteurs mannequins et aux histoires abracadabrantes, je ne puis me satisfaire des productions françaises au niveau bien en dessous. Néanmoins, parfois, des petites perles françaises sortent soudain de leur cachette et créent une très bonne surprise. Et c'est le cas de « Profilage ». Sûrement une de mes séries préférées à ce jour.
Chloé est un personnage atypique dans le paysage des personnages de séries policières. Elle est décalée, un peu à l'ouest, maladroite et surtout, très attachante. Là où on s'attend à voir un personnage pompeux, qui ramène sa science dans de longues tirades dès que l'occasion se présente ; on se retrouve avec un personnage totalement différent, qui a bien du mal à trouver sa place au début, qui doit se battre pour faire reconnaître son domaine d'expertise et l'imposer au fur et à mesure à ses collègues. Son histoire la présente fragile et sensible mais cache également une personne très intelligente, avec de fortes capacités de déduction et d'analyse et avec une force intérieure qui lui permet d'endurer beaucoup d'évènements avec lucidité. Et c'est un aspect que j'apprécie énormément dans cette série. Chloé est humaine. Ce n'est pas une super héroïne, qui se rétablit très rapidement des traumatismes qu'elle a vécus. Son passé la poursuit et lui permet de construire son présent, il est pris en compte et est présenté comme étant sa force mais aussi sa faiblesse. C'est ce côté réaliste propre à son personnage qui me plaît autant.
J'ai une préférence pour la saison 3 qui est, certes, plus noire mais également parce que Chloé peut exprimer tout son talent en tant que psycho-criminologue. Elle n'a plus rien à prouver, tous ses collègues savent combien elle est utile voire indispensable aux enquêtes afin de mieux cerner le tueur, le suspect, les membres de la famille, l'entourage. On sent un certain épanouissement dans son travail, même si ce dernier est difficile au quotidien. De plus, l'arrivée de Philippe Bas (qui interprète le rôle de Thomas Rocher) apporte une nouvelle dynamique à l'équipe. Différente parce que son personnage est assez fermé, n'est pas très avare de compliments et qui est là pour faire son boulot, et non « pour [se] faire aimer » comme il le dit lui-même. Néanmoins, on voit une nette évolution dans sa relation avec Chloé et les autres membres de l'équipe. Ils se rapprochent et deviennent vraiment proches.
La raison pour laquelle j'aime autant « Profilage » est certainement due au mélange 'série policière + psychologie + criminologie'. La psychologie et la criminologie sont des sciences qui m'intéressent beaucoup et rares sont les séries qui allient ces deux éléments. La seule que je connais d'ailleurs est Criminal Minds (Esprits Criminels en français) et est également une de mes séries préférées. J'aime beaucoup tout ce qui touche au comportement humain, à leur façon de réagir façon aux évènements, pourquoi agissent-ils de cette manière, qu'est-ce qui les a poussés à devenir ainsi. Dans « Profilage » sans pour autant entrer dans les détails compliqués, on a un aperçu de ce qu'est la criminologie, la victimologie et la psychologie.
En conclusion, pour moi, il s'agit d'une très bonne série à voir. Avec des personnages attachants, des enquêtes policières vues différemment (sous l'aspect donc psychologique du meurtrier et de la victime) et une production française qui peut se targuer d'être au même niveau que certaines séries américaines.