big brother n’est pas un marrant
Je viens de finir un animé qui s’est terminé cette semaine au japon il s’agit de Psycho-Pass une série de 22 épisodes se déroulant dans un futur contrôlé par big brother. Et c’est surement l’un des meilleurs animés de l’année dernière (bon vu qu’il a fini cette année je ne sais pas si on peut le considéré de 2012)
Pour le pitch, Pyscho-pass se déroule donc dans un futur contrôlé grâce à un dispositif installé sur chaque être humain. Celui-ci permet de mesurer l’état mental ainsi que la probabilité qu’un individu commette un crime. Une brigade spécialisée est chargée de contrôler et appréhender les individus qui dépassent un certain seuil de criminalité,grâce à une arme qui ne peut être utilisé que si le coefficient de l’individu dépasse la limite autorisé. L’histoire débute avec l’arrivée d’une nouvelle inspectrice ‘Akane’ dans la brigade alors qu’un incident vient d’être déclaré.
Alors déjà il faut savoir que c’est un thriller qui est parfois un peu violent (on assiste dès le départ à une scène de viol et il n’est pas rare de voir des morts) ce n’est donc pas forcément pour tous les publiques. Cependant il serait vraiment dommage de passer à coté de cet animé qui a vraiment un univers bien en place et une histoire qui tient la route.
Pour en revenir à l’histoire, malgré cette société qui se veut parfaite, on découvre au fur et à mesure les limites du système et surtout ses dérives où l’être humain n’est plus libre de ses choix. On se retrouve dans univers très sombre où le moindre acte ou pensé criminel et réprimandé.
Mais être criminel ne veut pas forcément dire manger des bébé phoques, une victime traumatisée peut voir son coefficient de criminalité grimper en flèche simplement à cause de ses peurs et devenir lui aussi un criminel potentiel à appréhender pour le bien de la société, malgré le fait qu’il ne soit qu’une victime.
Au niveau des personnages, on se retrouve à suivre l’héroïne (qui a une particularité que vous découvrirez en regardant la série) qui va se prendre d’affection pour un ancien inspecteur reconverti en exécuteur. Car oui la brigade est constitué d’inspecteur qui sont censés encadrer des ‘ exécuteurs’, des personnes qui ont un taux de criminalité au dessus de la norme mais qui ont été réinsérer (sous conditions) dans la société pour mettre au service leur flair, aux inspecteurs. Shinya Kōgami est donc devenu un exécuteur suite à une affaire où l’un de ses coéquipiers fut tué, son envie de revanche fit monter son taux de criminalité qui l’empêcha de continuer son métier d’inspecteur. Celui-ci va se trouver à nouveau face à ses démons du passés…
Le chara design n’est pas exceptionnel, les personnages ne sont pas vraiment charismatiques mais ils tiennent la route et c’est bien là le principal dans un animé où on se concentre sur l’intrigue principalement.
Niveau musique elle n’est pas extraordinaire non plus à part les génériques (dont certains que j’ai adoré), on ne va pas passer beaucoup de temps dessus car ils ne sont certes pas nul ou inadapté mais ça casse pas non plus une brique à un canard comme on dit chez moi.
Non la réelle seule fausse note de cet animé , reste sa fin qui n’est clairement pas, à mon gout, à la hauteur de l’ensemble de l’animé. Une fin trop classique sans rien de bien surprenant, ce qui est bien dommage, car la force de cet animé était l’intrigue. On va dire que le tout dernier épisodes est vraiment bâclé, ça m’a un peu gâché l’animé au final et ça fait baisser sa note global bien évidemment.
Ma conclusion : alors que l’animé monte en puissance petit à petit et que l’intrigue devient de plus en plus intéressante le dernier épisode gâche un peu le plaisir. Cependant dans son ensemble Psycho-Pass est surement le meilleur animé de 2012 où tout du moins l’un des meilleurs et ça serait bien dommage de passer à coté !