Madoka Magica est un anime à la fois original mais très maladroit rendant l'anime beaucoup moins captivant. Ce qui fait que l'on peut vite décrocher. J'étais entre les deux à la fois intriguée mais aussi lassée. L'histoire en soit est intriguante mais parfois niaise avec une héroïne croyant dure comme fer à la force de l'amitié et voulant une paix universelle. Elle représente ainsi un idéal impossible à accomplir, et le fait qu'elle ne remette pas en question ses principes devient très agaçant. Elle reste enfermée dans une seule perspective laissant mourir une à une ses amies.
En revanche ses camarades se battent pour des principes humains les rendant plus réalistes à mes yeux alors que Madoka est un personnage un peu abstrait, effacé.
Les évènements sont maladroitements tissés entre eux où on a toujours le même questionnement de Madoka qui veut réagir mais ne sait pas quoi faire. Ce qui devient vite lassant et on se perds d'attachement pour elle.
L'intrigue est alléchante avec un extra terrestre voulant les âmes de jeunes filles pour vivre et qui du coup devient un gros fdp.
On a la métaphore des bêtes que nous gardons en vie pour les tuer et les manger qui m'a frappé, venant faire la comparaison entre l'imaginaire de l'anime et la vie réelle. Où on donne une chance à ses bêtes de vivre afin que nous puissons vivre. Cette hiérarchie définit par nous, êtres pensants, rends le destin de ces bêtes cruel. Et madoka magica nous fait prendre conscience de ça en conditionnant l'homme comme du bétail.