Puella Magi Madoka Magica
7.8
Puella Magi Madoka Magica

Anime (mangas) TBS (2011)

Have you ever seen a putain d'animé qui te démolis to episode 3?

On a tous repéré Puella magi depuis bien longtemps.
Qu'avait donc à m'offrir ce monde fantastique et utopique de magical girls?



Erreur de jugement "mon ancien moi", car cette saga est tout sauf magique et merveilleuse.



J'ai finalement dépassé ce cap, comme de nombreux autres curieux, et c'est avec une certaine attente que j'ai lancé le visionnage d'un animé semblant pourtant, préjudiciable.


Dès vos premiers instants, vous êtes plongés dans ce monde chaotique, et êtes rapidement dépassés par les événements, sans même non plus saisir le sens de son opening.
Durant ces deux voir trois premiers épisodes, je restais mitigé. Non pas que j'étais peu emballé, mais je n'arrivais pas à comprendre ce qui valait l'incontestable réputation de cet animé.



8,8 de moyenne pour 30 notes de mes éclaireurs? mais qu'est-ce qu'il vous arrive, j'ai jamais vu ça!



Rapidement et facilement nous sont présentés les protagonistes de l'histoire, toutes de jeunes filles dans une école, quoi de plus normal me direz-vous? Mais rien ni personne ne peut nous tromper car nous savons ce qui les attends, nous savons déjà de quoi il s'agit.


C'est à l'aveugle, rongé par la curiosité et le doute que nous poursuivons notre visionnage, incertain du lendemain de ces jeunes filles.
On se surprends même lorsqu'on se rend compte de s'être petit à petit habitué à cette ambiance sombre, quoi que légère en soit et parfois même, agréable.
On appréhende ce calme, cette routine qui semble s'installer pendant que Puella continue de dérouler son tapis narratif sous nos pieds.


Et enfin, ces évènements qui perturbent ce quotidien étrangement paisible, contrairement à ce qu'on pouvait s'y attendre. Ces premières scènes d'actions oppressantes, avec cette petite musique jouée qui nous rends confiants! Nous encourageons les combats de ces petites protagonistes qui ont plus de couilles que vous en aurez jamais.


PAF. Comme une claque dans la gueule, l'effroi que j'ai ressenti à travers ce putain of shit d'épisode 3, la référence de Puella magi, l'essence même de cet animé. Vous venez de comprendre. Vous comprenez ce que vous venez de lancer : et vous adorez.



Je me sens si légère. C'est la première fois que je me sens si heureuse pendant la bataille. Je n'ai peur de plus rien. Parce que je ne suis plus seule.



Non.
Vous n'arrivez pas à y croire, impossible de s'y résoudre.
Pourtant vous continuez, pour en savoir plus. Vous subissez comme jamais les épisodes jusqu'aux révélations, vous ne pouvez que déceler le fragile équilibre de ce monde tout en en ignorant la cause, les moyens ou encore l'aboutissement de l'histoire.


Les graphismes sont impeccables, l'action est nullement saccagée, les combats sont fluides et beaux. C'est de l'excellent travail quoi... Son lot d'OST qui ambiance parfaitement l'animation à tout instant... On est juste totalement emballé, on ne peut plus s'arrêter : ça y est t'es complètement pris dans l'histoire.
Et cette petite touche apportée par cet opening toujours aussi incompréhensible qui plus vous progressez, plus vous déstabilise...


Alors qu'on obtient des réponses, plus de questions encore nous viennent...



  • la crise d'adolescence serait la source d'énergie de l'univers?

  • comment un tel enjeu peut il être supporté par 5 petites filles?


Le destin de tout un monde, de l'extinction de l'humanité?



  • la graine de la souffrance

  • la confrontation à travers une lueur d'espoir


Homura serait la plus puissante des magical girl?



  • Métaphoriquement parlant... Car elle seule a supporté ce fardeau tout ce temps, sans se transformer.

  • Elle a supporté plus de douleur que nul autre n'aurait pu le faire.

  • Elle a fait de madoka la pierre angulaire de l'humanité, a entrainé le souhait le plus impactant qui soit



Je te le promets. Je jure que je te sauverai, peu importe le nombre de tentatives qu'il me faudra



Ne rien considérer comme acquis?



  • Le temps est éphémère,

  • L’équilibre du monde ne peut être rompue, comme dans FMA : pour une chose apportée, une chose due.

  • Kyōsuke Kamijō serait alors la véritable source de toute cette agitation?


L'animé n'échappe cependant pas à 2 ou 3 petites incohérences scénaristiques [qui m'ont empêché de mettre 10...] que je cite expressément sous Spoil, je n'invite qu'aux imbéciles et à ceux qui ont déjà vu l'animé à les lire :




Dans les univers parallèles, Mami ne meurt pas, alors pourquoi Kyoko fait partie de la bande?
Elle n'est appellée dans la ville que par la disparition de sa magical girl.




Quelles qu'en soient les théories, ou ce qui est sous-entendu, ce qu'on peut en conclure...


Homura ne peut être l'être de walpurgis, ni même un fragment de walpurgis. Vue qu'à la mort de madoka, son souhait étant de revivre sa rencontre avec madoka, pour la sauver. Si elle mourrait dans n'importe quelle dimension par la main de walpurgis, alors ça aurait du immediatement recommencer. Pourtant elle a eu le temps de formuler son souhait.




Les souhaits de Madoka ou Homura : Madoka choisis d'éliminer les sorcières avant qu'elles ne naissent, pourquoi ne pas avoir juste souhaité qu'elles n’existent jamais? Et Homura ne pouvait elle pas demander que jamais une sorcière n'ai pu ou ne puisse tuer Madoka? Elle n'aurait ainsi jamais craint de perdre son amie?




Le souhait de Madoka encore : il conduit à un paradoxe, vue qu'à la mort des sorcières, l'humanité ne se confronte plus au chaos, et donc ne peut plus évoluer. Cela signifie que le monde devait subir des crises pour avancer, s'il n'y a plus de sorcières, les humains seraient restés au stade d'hommes préhistoriques d'après Kyubei. Et pourtant ici non. Le phénomène des sorcières induit beaucoup trop de paradoxes temporels lors de leur suppression, ce choix ne pouvait marcher correctement.




Même pris en compte, l'animé reste extrêmement cohérent, tant dans sa trame narrative, que sur sa fin. Voir même la fin de son film III.


Et si on en parlait cette fin d'ailleurs?
Non aucun spoil rassurez vous!
Je parle juste de notre état d'esprit, de notre ressentit quand à l'approche du dénouement de l'histoire, ou vous ne cessez de vous poser les mêmes questions...


N'aurons donc-nous aucune réponses?


De cette situation que vous avez tellement souhaité, désiré, tout au long! Pourtant que vous redoutez tant...
Vous pouvez toujours essayer d'anticiper, rien ne se passe comme vous pourriez l'imaginer.


Quand je pense que même au studios, le script pourtant prêt, n'était divulgué qu'épisode par épisode à l'équipe de production... Vous rendez-vous compte de ce qu'ils ont du endurer à travailler sur ça tout en découvrant l'histoire...
Des génies.


La surprise est totale, jusqu'au bout, et toutes ces péripéties m'ont d'ailleurs fortement rappelé Steins Gate, Parasite dans sa philosophie sur l'humain, et FMA dans le fonctionnement de toutes choses dans cet univers.



J'ai sauvé quelques personnes, mais en échange, la haine et la jalousie ont empli mon cœur. J'ai même fait souffrir ma meilleure amie. Quelqu'un doit être maudit pour équilibrer le souhait qui a rendu heureux quelqu'un d'autre. C'est comme ça que fonctionnent les puella magi. Je suis vraiment stupide...




Conclusion :



Si cet animé était un arbre de vie, nous saurions que :
- Madoka en est la graine, c'est limpide. Elle en est l'origine, et son apogée.
- Kyubey est son eau, vitale, nécessaire, désirée et convoitée.
- Homura est un grain dans ce sablier du temps, un simple grain.
- Mami, le soleil, la lumière qui lui indique le chemin, vers le haut.
- Kyoko, le tuteur, un piquet, pour ne pas que la pousse soit de travers ou retombe.
- Sayaka. est le vent. le vent qui fait s'envoler les feuilles en automne et qui plie les jeunes pousses.



J'ai pris la décision de devenir un type de Puella Magi différent de vous tous. J'ai décidé que je ne vais pas m'associer à ceux qui utilisent et abandonnent les autres. Je n'ai pas besoin d'être récompensée pour mon travail et je n'utiliserai jamais la magie pour mon propre bénéfice."



Un seul mot correspond parfaitement au thème et en même temps, lui est paradoxal : magique.
Que c'est étonnant et banal, vous devez pourtant prendre du recul pour concevoir cet argument.


La magie exprime la beauté, l'étonnement, la surprise, et pour les plus rationnels, la magie n'est rien d'autre que la manipulation par diversion d'un esprit saint.


C'est malheureusement, une terrible vérité que nous narre cette histoire.

Créée

le 25 mars 2018

Critique lue 1.5K fois

18 j'aime

2 commentaires

Kiwi TOUDUR

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

18
2

D'autres avis sur Puella Magi Madoka Magica

Puella Magi Madoka Magica
Tezuka
10

Au bord du gouffre.

Mahou Shoujo Madoka Magica est surprenant et mérite une analyse plus poussée que celle qui est souvent menée. Si l'on considère que cet anime est révolutionnaire, car il fait basculer le Magical Girl...

le 25 févr. 2013

76 j'aime

32

Puella Magi Madoka Magica
eddyteur
10

Offre soumise à conditions

Étant donné que ce n’est pas évident de faire une critique de ce chef-d'œuvre sans spoiler, je vais d’abord me pencher sur les faits qu’il faut savoir sur Madoka Magica (que vous l’ayez vu ou non)...

le 29 mars 2016

48 j'aime

15

Puella Magi Madoka Magica
Bertrandzero
9

God's in his Heaven,All's right with the world ... ?

D'abord annoncée comme une série de "Magical girl" classique,comme le laissaient croire les teasers que l'on a pu apercevoir entre deux eyecatches de la série précédente des studios Shaft (à savoir...

le 22 avr. 2011

40 j'aime

Du même critique

Gintama
insatiablement
10

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

17 j'aime

10

The Beginning After the End
insatiablement
8

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

13 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
insatiablement
8

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

2