Attention, si vous n’êtes pas préparé, ça va secouer sévère. Vous avez là le champion toute catégorie de la nanardise télévisuelle dans la catégorie séries policières. Concept acheté clé en main à la télé italienne, mais ayant conservé (en dépit de toute signification plausible chez nous) l’acronyme d’une unité de la police transalpine, concept lui-même repompé allègrement sur LES EXPERTS, avec moins de scénario, moins de moyens, moins de talent, moins de rythme, moins de tout en fait. Comme si vous commandiez un foie gras et qu’on vous livre une mousse de canard low cost.
Vous ne pouvez raisonnablement pas savoir ce que c’est une série mal jouée tant que vous n’avez pas vu un épisode de R.I.S.. Le seul à surnager est Philippe Caroit, mais même lui, à la fin, n’y croit pas.
Les dialogues ont été conçus par l’atelier créatif de la classe de 5ᵉ du collège de ma fille (« Je crois que je vais avoir une idée » déclare un des protagonistes, à un moment. Voyez le niveau. Dan Brown, c’est Faulkner à côté d’eux…). Les scénaristes devraient immédiatement être arrêtés pour consommation de substances hallucinogènes (avec comme summum ces abeilles qui vont courser un tueur grâce à son odeur). Restent que Cachou et Barbara Cabrita sont très mignonnes.