L'histoire de Rain or Shine est captivante, c'est d'ailleurs son plus gros point fort. Les réflexions effectuées sur la mémoire des disparus après une tragédie, la résilience à la suite d'un traumatisme, sont d'une grande justesse, c'est un fait.
Mais tout ça est perturbé, alourdi par les conventions traditionnelles des k-dramas romantiques, avec sa panoplie de clichés parfois ridicules. Tout y est, du héros taiseux et ténébreux qui s'apitoie sur son sort en privé et qui se comporte comme un rustre malpoli en présence de l'héroïne, à l'héroïne frêle et amnésique incapable d'avoir une discussion construite pendant plus d'une minute avec ledit héros... et je ne parle même pas du patron beau gosse qui fait la gueule à son ex (pour des raisons d'ailleurs obscures) tout en s'imaginant pouvoir sortir avec sa subordonnée en la charmant par son seul mètre 90. Le rapprochement entre les deux protagonistes m'a vraiment paru artificiel et forcé, sans aucune véritable alchimie. Une impression renforcée par des incohérences scénaristiques (le patron de la boîte apprend par un registre de disparus que Gang Doo est une victime rescapée de l'effondrement du centre commercial, or Mon Soo consulte elle aussi ce registre mais n'a pas connaissance de ce point) et un manque global d'engagement de la part du duo d'acteurs (mais il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par l'écriture de leurs échanges, qui manque cruellement de naturel).
C'est plutôt du côté des personnages secondaires que les choses s'améliorent, avec des personnalités davantage marquées par une ambiguïté et une sincérité bienvenues (la grand-mère, le grand patron de l'entreprise, l'ex petite amie du directeur du cabinet d'architectes, le meilleur pote du héros...). Le cadre général au sein duquel se déroule l'intrigue est crédible, et ça fait du bien à voir dans le monde extrêmement stéréotypé des k-dramas à cet égard.
Comme je l'ai dit le principal atout de cette série reste son histoire, avec une conclusion certes prévisible mais dont le dénouement fait sens au regard des thématiques qui sont abordées. J'aurais apprécié cependant qu'il y ait moins cette impression de mutisme forcé que les k-dramas adorent infliger à leurs protagonistes pour faire monter la tension et qui personnellement me frustre plus qu'autre chose. La spontanéité, voilà ce qui manque le plus cruellement à Rain or Shine.