Dès le début Ranking of King va très souvent nous surprendre. Il va présenter des personnages, clichés, de qui semble être de simples archétypes mais qui sont en réalité bien différents de l'image qu'il renvoient au départ. On peut parler par exemple de la reine Hilling, qui semble être le cliché Disney de la marâtre, mais après un épisode (le 3eme je crois) on comprend qu'elle en est très éloignée et que c'est simplement... sa mère. Et non une belle mère/marâtre qui "martyrise" sont beau-fils comme on aurait pu le croire. Et ça on nous le montre, ya pas eu besoin d'un dialogue émotion ou ce genre de connerie peu subtile qu'on nous sert dans la plupart des animes. Ya juste eu besoin d'un scène ou Bojji tombe de la tour, elle se jette immédiatement de la tour pour le rattraper en poussant un hurlement aussi strident que si on l'égorgeait, et on comprend...
Les acteurs de doublages sont très bon (et pour certains bien meilleur qu'en vf), il y a celle de Hilling dont on vient de parler, mais aussi celui de Kage/Ombre. Il arrive à exprimer une telle joie quand il appelle Bojji qu'on ne peut franchement pas s’empêcher de sourire bêtement.
Cet anime contient vraiment de très bon épisodes, mais contrasté par d'autres plus bordéliques, assez mal rythmé et juste là pour présenter les actions du scénario les une à la suite des autres... Et finalement le résulta est assez maladroit.
L'avantage d'un animé, c'est de pouvoir être extrêmement libre dans la représentation. Des mises en scènes, des couleurs, des déformations, des ambiances, on peut tout exagérer à l’excès ou encore rester très sobre, et même alterner entre sobriété et excès.
Ici, l'animation est bonne, la façon de représenter le mouvement est bon, mais ça manque d'idée de mise en scène. A part pour quelques épisodes, visuellement c'est très simple, et certaines tentatives sont plutôt ratée. Par exemple de montrer l'anxiété de Bojji qui dans les faits s'étouffe presque, il n'y a aucune mise en scène particulière juste une expression "étrange" de Bojji qui serre les dents. On comprend l’émotion qu'il ressent... mais autant que s'il on nous l'avait écrit sur un papier, il n'y a pas d'idée de mise en scène qui va faire la pertinence d'un adaptation en anime. Il y des scènes qu'on aimerait qu'elle soient belles, où on sent qu'il y a eu de l'effort sur les effets, la lumière et de la volonté sur la mise en scène... mais qui finalement sont assez inintéressante.
Et puis vient l'épisode du combat final où le gigantisme est parfaitement représenté ! C'est comme ça qu'on montre un combat contre un géant : du point de vue du plus petit... pas de dézoom ridicule pour montrer que "oh lala ilé vraiment grand". Souvent, dans les animes quand ya ce genre de combat, on voit qu'il est grand, mais on ne le ressent pas. En soit ça rappelle la façon de faire de
de Pacific Rim? (je sais pas si je confonds) où film à hauteur d'enfant les monstres géants.
Et là,en plus on retrouve des déformations et des effets propres à l'animation et qui réussi à donner une impression de lourdeur du géant. Il n'a pas seulement l'air grand, il a vraiment l'air de faire son poids, d'être lourd. Le combat prend le point de vue Bojji et joue avec le décors, qui se détruit autour de lui, le décors à l'air compact, il a l'air d'être vraiment là, et participe au premier plan au combat. C'est aussi un truc souvent mal fait dans les animes. Pour un exemple de combat contre un géant raté... bah ya le combat du tournois de pouvoir de dragon ball super contre l'autre machin géant là... bref c'est immonde et pile ce qu'il ne faut pas faire.
Bref, il y a des épisodes "MASTERCLASS", "LUNAIRES", "BANGER" etc. (vous connaissez le verbiage twitter), mais c'est clairement une minorité d'épisode. En moyenne les épisodes ne sont pas non plus mauvais, mais clairement moins bon.
Ça a été sympas de le suivre semaine par semaine depuis Octobre. Même si j'ai été un peu sévère par moment, je pense vraiment que cet anime est parmi les meilleurs qu'on a pu avoir en 2021...