Ranma, de bons souvenirs mais une adaptation linéaire
Ranma est un série que j'appréciais grandement pendant mon enfance. Faisant office de bon bouche trou pour compenser le manque de Dragon Ball. L'idée de transformer le héros en femme par l'eau est juste géniale ! Je me demande pourquoi personne n'y a pas pensé avant ? C'est amusant de voir que le plus grand pervers de l'histoire des manga est imaginé par une femme. Les musiques de Kenji Kawai sont bonnes, surtout celles issues des deux premiers films.
Évidement, comme beaucoup, je ne vais pas faire original, mais j'avais véritablement une affection toute particulière envers le personnage de Ryoga, timide à l'extrême ne pouvant divulguer ses sentiments. Je suis persuadé que beaucoup de jeunes garçons à l'époque comme moi se sont senti rapproché par lui , à contrario son sens de l'orientation était légendaire. Beaucoup d'histoires étaient sympathiques dans cet anime, mais j'avoue que vers la fin , ça sentait le réchauffer tout comme la version manga d'ailleurs.
En revanche, mon gros bémol, c'est que lorsqu'on connait la version manga, cette adaptation devient très vite moins drôle. Par exemple le combat sur la patinoire, l'adaptation animé me très vite sur le banc les adversaires des héros au profil d'un combat loufoque entre Ranma et Ryoga; Le manga est bien plus distrayant, amusant et comique. Il en va de même pour la pièce de théâtre "Roméo et Juliette". Que pensez également du subalterne de Kendo, Sasuke qui fait sans cesse le pitre et sans saveur ?
Le plus grave dans tout ça, c'est que ces rajouts ont volés la vedette à des histoires passionnantes. C'est tristement le cas pour le tome 24 qui narre le féroce combat qui oppose Ranma à Herbv, un redoutable guerrier d'un ancien clan, à cela s'ajoute deux sbires très réussies et amusant (obstiné par les seins de leur maitre). Il en va de même pour les habitants du mont Phoenix des derniers tomes.
Bref, c'est une adaptation amusante, drôle .. Mais qui n'a pas su se renouveler comme le manga à du le faire à une époque, tant ça tournait hélas en rond (Ranma se faisait passer pour la sœur de Ryoga deux fois).