Je veux vous parler d’un monde que les plus anciens ne peuvent pas connaitre : celui des joutes oratoires entre rappeurs, lesdits " Battles ".
Popularisé par Eminem dans 8 miles, le battle fait partie intégrante du Rap.
Dans Rap Contenders, 2 MC sont opposés, ils ont ciselé un texte dont ils balancent a cappella les phrases sur leur adversaire, en présence d’un public et d’un jury. A eux de se montrer convaincants par leur rîmes, leurs jeux de mots, leur technique vocale pour que l’on vote en leur faveur.
L’Homme est souvent attiré par la violence, qu’elle soit physique ou verbale. En ce sens les battles de Rap Contenders n’ont rien inventé, ils reprennent une tradition universelle et intemporelle : celui du combat oral.
C’est un exercice difficile : il faut une plume efficace et aiguisée, un charisme scénique, une solide mémoire, théâtraliser sa performance, savoir improviser et supporter la pression car selon la prestation une carrière pourra être accélérée ou fortement ralentie. Bref, les paramètres pour atteindre la victoire sont nombreux.
C’est violent, très vulgaire et ça ne vole pas toujours haut. Pas de limites aux attaques : pédophilie, racisme, zoophilie, insultes aux mères. Oreilles chastes et pures, vous n’avez rien à faire ici, cassez-vous vite !
Et pourtant au milieu de ce monceau de barbarie verbale, il peut y avoir de bonnes trouvailles : des enchaînements sont très travaillés et suppose un vrai boulot d’écriture et de recherche d’effets de style. Quand on assiste à un battle, ce n’est pas pour entendre de la brutalité gratuite mais pour assister à une performance et par amour des sales mots.
Le moment que je trouve le plus intéressant dans tout ça, ce n’est pas celui de la Punch Line foudroyante qui fait chavirer public et jury, ce n’est pas ce moment d’improvisation qui renvoie à la gueule une attaque de l’adversaire, ce n’est pas cet enchaînement technique d’assonances.
Non le moment le plus intéressant est celui du " Choke " (étouffer en anglais), quand le MC est en panne de mémoire.
C’est un instant gênant et très révélateur. Le farouche guerrier des mots montre alors son vrai visage et se retrouve quasiment à nu devant tous. Le public devient silencieux et un malaise s’installe. Cet instant de silence est tout simplement magnifique de vérité car il révèle l’humanité de l’ensemble des participants.
Rapidement le MC est encouragé par tous à se ressaisir et à continuer. C’est assez paradoxal de trouver tant d’empathie dans un environnement si propice à la violence. En vérité, ça montre le respect de l’adversaire et du public, un élément indispensable à l’organisation de telles confrontations : sans celui-ci il est certain que beaucoup de ces luttes passeraient de l'oral au physique.
Le niveau est inégal, certains battles sont vraiment bons quand d’autres sont médiocres. Mais ça reste un exercice de scène plaisant à regarder avec des moments de franche rigolade et une large palette de ces " cyranos " des temps modernes : du MC agressif aux saillies assassines à celui plein de subtilité et d’autodérision.
Si vous ne craignez pas de souiller vos oreilles, une petite bataille lyrique du Rap Contenders pourrait vous faire passer des moments d’un genre « historique » !
https://www.youtube.com/watch?v=iExqY3aqxbM
Ici textes travaillés, humour, jeux d'acteur, charisme scénique et même un choke !