Déjà, le synopsis est très alléchant. Une infirmière, Milfred Ratched, va venir travailler dans un hôpital psychiatrique et s'en suivront des meurtres plus sanglants les uns que les autres.
Cette série rappelle et aurait pu s'apparenter à une suite d'AHS (en dehors du fait que la série soit basée sur le personnage du roman "Vol au dessus d'un nid de coucou"). En effet, déjà au niveau de la réalisation, on y retrouve Ryan Murphy, et au niveau de la distribution, Sarah Paulson en premier rôle. Cette dernière a joué de nombreux rôles dans AHS, elle excelle dans son domaine de jeu d'actrice, on la voit ici tantôt mystérieuse, élégante, sereine mais aussi triste et perdue. Avec Ryan Murphy qui la dirige avec brio, le duo est détonnant ! On ne se sent pas non plus dépaysé avec Finn Wittrock qui a joué plusieurs saisons dans AHS, des rôles similaires à celui-là, sombre, décalé et tendant vers la folie.
Les images, les couleurs, la symétrie des plans, la propreté, le tout presque exagéré rend très beau chaque instant et permet de créer un vrai contraste avec les scènes qui virent dans le gore, qui même elles sont d'une fluidité et beauté que cela créé un trouble chez le spectateur.
Dernier point sur cette série, c'est l'histoire. Elle est très bien ficelée, on y croit et veut en voir plus à chaque épisode. De ce fait, il y a beaucoup de suspense. Sans rien spoiler, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage serve à un moment de l'histoire, que nombres d'entre eux aient plusieurs facettes, créant de nombreux retournements de situations.
En somme, c'est une série prometteuse et qui mérite d'être vu si l'on est fan du genre. Un bon thriller remplis de suspense sur plusieurs épisodes.