Re:Zero
7.1
Re:Zero

Anime (mangas) TV Tokyo (2016)

Voir la série

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Tu verras, je... Je jure... de te sauver !

Un soir en sortant de la supérette, Subaru va se retrouver invoqué dans un monde de fantasy. Alors qu'il cherche à comprendre la raison pour laquelle il s'est retrouvé ici, il se fait agresser par des voleurs avant d'être sauvé par une demi-elfe aux cheveux d'argent.

Se sentant redevable (et tombant sous son charme), le garçon propose de l'aider à retrouver un objet qu'elle a perdu. Mais au cours de ses recherches, Subaru se fait subitement tuer.

Il va alors se réveiller à nouveau à l'endroit où il a été invoqué la première fois.


Si aujourd'hui, l'Isekai est devenu un genre courant avec à chaque nouvelle saison pas moins d'une dizaine de nouveaux titres, ce ne fut pas toujours le cas. Je dois avouer ne jamais avoir trop apprécié le genre, car si le concept en soi est intéressant, la nouvelle vague lancée depuis plusieurs années s'est emplie de clichés qui m'ont très vite lassé : Héros d'une prophétie ou encore pouvoir cheaté (quand ce n'est pas carrément Dieu qui demande un service au héros), au final seule la forme du héros change désormais. Araignée, épée, slime, et même un distributeur automatique, tout y est passé !

Et pourtant aujourd'hui on va parler d'un anime plus ancien, sorti avant l'avènement du genre, et qui voit enfin sa troisième saison arriver ce mois-ci après 3 longues années d'attente. Un Isekai certes, mais qui change énormément des nombreux titres que l'on peut voir à toutes les saisons. Aujourd'hui on parle de Re:ZERO -Starting Life in Another World- !


La Mort pour seul pouvoir

Re:ZERO débute lorsqu'en sortant d'un konbini, Natsuki Subaru se retrouve invoqué dans un autre monde. Très vite, l'adolescent va se faire agresser, il ne devra sa survie que grâce à une demi-elfe du nom d'Emilia qui passait par là. Se sentant redevable, le jeune homme va se mettre à l'aider.

À travers ces premières lignes, on peut s'attendre à un énième titre classique du genre et pourtant, le twist arrive rapidement. Lorsque Subaru est sur le point de retrouver l'objet que recherche Emilia, il se fait tuer. Quelques secondes plus tard, Subaru se retrouve, bien vivant, à l'endroit où il s'est éveillé la première fois qu'il a été invoqué.

C'est à partir de ce moment que l'intrigue va réellement débuter, à travers un premier arc où Subaru va découvrir que le seul pouvoir qu'il a obtenu est la Mort Réversible. En effet, il ne sera pas rare que suite à une erreur ou à l'attaque d'un ennemi trop puissant, Subaru meurt de différentes manières qui le feront toujours revenir à un moment précis avant son décès. Il mettra donc tout en œuvre pour changer le destin inéluctable qui l'attend lui comme Emilia qui semble être la cible d'un complot visant à la faire disparaître elle aussi.

On a donc affaire à trois arcs dans cette première saison. Le premier arc fait office d'introduction en nous présentant les deux personnages principaux, Subaru et Emilia, et nous montrant toute la générosité de la demi-elfe et toute l'inefficacité de Subaru sur leur destin funeste. Néanmoins, grâce à son nouveau "pouvoir", le jeune garçon découvrira à chacune de ses nombreuses morts de nouveaux indices qui lui permettront de lutter contre le mystérieux meurtrier qui finit toujours par l'avoir lui ou la jeune fille.

Le deuxième arc se déroule dans le Manoir Rooswal qui, tout en introduisant de nouveaux personnages - dont la fameuse Rem devenue la waifu de l'année -, commencera à exploiter le lore de l'univers en introduisant des éléments sur la Sorcière de l'Envie, une menace telle que personne n'ose prononcer son nom, de même que l'importance qu'Emilia dans ce monde (bien qu'elle influe peu sur l'intrigue principale jusqu'à maintenant). Plus que ça, les ennuis vont très vite revenir et Subaru va à nouveau se retrouver dans une boucle de morts qu'il devra stopper. Un arc qui prendra une allure de Cluedo géant où Subaru va devoir dénicher le coupable derrière la mort de tous les habitants du manoir. Un arc toutefois assez long avec un Subaru de plus en plus insupportable mais qui offre néanmoins une belle fin, vive en émotions.

Enfin reste le troisième et dernier arc de la saison qui occupe les 13 épisodes restants de l'anime, à savoir l'Arc de la Paresse. Un arc plus complexe où Emilia sera – encore – rapidement mise en retrait. L'histoire gagne en épaisseur mais devient bien plus sombre avec l'arrivée de nombreuses menaces. Et il nous reste Subaru qui, jusque-là exécrable, obtiendra – enfin – son évolution ! Un arc bien plus important également au niveau du lore sur lequel nous reviendrons plus bas. L'action qui jusque-là se faisait plutôt rare sera ici bien mise en avant avec des combats plus fréquents et plus spectaculaires.

Ainsi Re:ZERO nous conte une histoire d'abord classique mais qui va en jouer dans ses premières minutes pour finalement offrir un Isekai largement différent de ce auquel on est habitué. Subaru, le personnage principal, demeure très particulier, notamment avec son caractère buté rapidement fatigant voire insupportable, et surtout son inutilité constante que les autres personnages ne manqueront pas de lui rappeler. Un défaut qui sera d'autant plus mis en relief face aux personnages surpuissants que Subaru rencontre au fil de l'anime. L'univers lui aussi est plutôt riche, avec la candidature au trône d'Emilia qui vient rapidement appuyer le véritable intérêt du personnage, ou encore avec l'existence des différentes Sorcières, chacune d'elle étant l'incarnation d'un péché capital. Dans l'histoire, ces sorcières ont toutes disparues, dévorées par la Sorcière de l'Envie, Satella. Néanmoins celles-ci sont toujours célébrées, représentées par différent apôtres aux pouvoirs divers. Un univers donc riche mais pour l'instant peu exploité étant donné que Subaru comme nous ne possédons aucune info sur le sujet. Et c'est donc à travers ses différentes boucles que Subaru parviendra à glaner quelques informations qui lui permettront de recoller tous les morceaux (mais on en est encore loin à la fin de cette saison 1). Un univers prometteur mais dont nous ne gratterons que la surface.

Ainsi il est vrai que pour l'instant, l'histoire peine à trouver un fil conducteur dans cette première saison. On va principalement suivre Subaru qui se retrouvera embrigadé à travers différentes péripéties, son unique raison étant d'aider Emilia. Malgré tout, l'intrigue globale devient rapidement captivante en raison de l'univers qui s'étoffe au fil des épisodes et de ses nombreux personnages attachants pour lesquels Subaru se démènera.


Un humain tout ce qu'il y a de plus imparfait

Par ailleurs, il est donc temps de parler des divers personnages et on va commencer par le héros. Subaru, dans ses premières minutes, est un jeune homme au regard éteint, feuilletant divers magazines de mangas avant de se retrouver projeté dans ce nouveau monde. À partir de cet instant, l'adolescent va revivre, s'extasier et s'émerveiller de ce nouvel univers jusqu'à ce que des bandits lui tombent dessus. C'est alors qu'il fera la rencontre de celle qui changera sa destinée à tout jamais, Emilia, une demi-elfe qui va l'aider sans rien attendre en retour. C'est ainsi que Subaru, se sentant redevable envers elle, fera tout pour lui venir en aide à son tour. Subaru sera un personnage atypique. En effet, parmi les personnes de mon entourage à qui j'avais conseillé Re:ZERO, beaucoup ont abandonné en raison du personnage de Subaru qu'ils trouvaient insupportable. Et… il serait difficile de le nier. En effet, Subaru est un personnage qui attire l'attention. Grande gueule, vantard, trouillard, le regard mauvais, on est très loin de l'image du héros d'Isekai classique. Malgré tout, Subaru saura évoluer. Mais lentement, puisqu'il faudra attendre l'épisode 18 pour qu'il devienne enfin un personnage capable d'actes héroïques.

Mais avant tout cela, Subaru est un personnage qui saura inspirer la pitié. En effet, son unique capacité est la Mort Réversible. C'est pourquoi au milieu des divers personnages surpuissants qu'il croisera, Subaru ne pourra souvent rien faire, se contentant d'être le PNJ de base. Son unique capacité sera donc sa détermination à sauver ceux qu'il aime, même si pour cela il devra mourir encore et encore. Et si certains pourront arguer sur le fait que son pouvoir est cheaté, il ne sera en réalité qu'une malédiction puisqu'à chaque boucle, le jeune homme sera de plus en plus terrorisé par le fait de mourir. Pire que cela, la toute première moitié de la saison mettra en avant son évolution psychologique, avec une santé mentale qui se détériorera petit à petit puisqu'il sera toujours le seul à se souvenir des précédentes boucles. Il n'aura donc personne à qui se confier puisque la Sorcière de l'Envie l'en empêchera et portera donc seul ce fardeau. Subaru n'est pas un héros d'Isekai, Subaru est juste un personnage humain. Et en cela, on ne peut que saluer son écriture puisque comme tout être humain, il est profondément imparfait. Si imparfait qu'il se déteste profondément, il lui faudra une longue discussion pour comprendre qu'on peut l'aimer tel qu'il est. Ce manque de confiance en soi est déjà abordé dans cette saison où Subaru s'inquiète toujours ce que l'on peut penser de lui, mais il faudra attendre la saison 2 de l'anime pour comprendre l'origine de ce traumatisme.

Emilia pour sa part est une demi-elfe qui va donc sauver Subaru lors de son arrivée en ce monde, et sera une des personnes les plus adorables de l'anime ! Gentille, tolérante, (très) patiente envers Subaru, elle fera preuve envers lui d'un soutien sans faille, ne doutant que très rarement de lui. Et pourtant, malgré son importance, Emilia sera souvent mise sur la touche. Si elle sera présente lors des deux premiers arcs sans y être prédominante pour autant, le troisième la mettra désormais bien plus en retrait. Mais bien que peu présente, la jeune fille saura déjà faire preuve d'un énorme courage. En effet, on comprend bien vite à travers ses diverses expressions guindées que comme Subaru, elle n'est pas forcément à l'aise avec les autres. Son manque de contact avec les gens sera due à son apparence puisqu'elle ressemble fortement à la Sorcière de l'Envie, lui valant donc un rejet aussi bien des autres candidates au trône que de la plupart des mages et des civils. Tout comme Subaru, Emilia souffrira d'un manque de confiance en elle mais fera toujours preuve d'une gentillesse extrême envers tout le monde, si bien qu'elle se sentira toujours redevable envers le jeune homme qui fera toujours tout pour l'aider. Mais en plus de Subaru qui la soutient, la jeune demi-elfe pourra compter sur ses talents d'invocatrice, et notamment sur Pack (Puck), un petit esprit se définissant comme le père spirituel d'Emilia qui a lié un contrat avec elle et qui fera donc tout pour la protéger.

Enfin il reste Ram et Rem, les deux servantes du Manoir Mathers, la demeure où logent Emilia et Subaru. Ram est une servante assez maladroite mais totalement dévouée au dirigeant du Manoir, Rooswal, un magicien extrêmement puissant qui reste pour l'instant très énigmatique. Si elle traitera d'abord Subaru avec mépris (en l'appelant Bals (Barusu) par exemple), elle l'aidera malgré tout lorsque la situation le demandera. Et il reste Rem, un personnage dont vous avez sans doute déjà entendu parler tant le personnage possède désormais une fanbase hardcore ! Rem est donc la sœur de Ram (qu'elle aime par-dessus tout) que Subaru aidera énormément. À partir du troisième arc, la jeune fille deviendra un soutient considérable pour le jeune homme qu'elle affectionne tout particulièrement. Malgré ses crises de colère, et les doutes et la peur qui l'assaillent, Rem sera toujours aidante envers Subaru et parviendra même à le sauver lorsqu'il sera à bout. Elle ne lui dira pas des formules toutes faites, mais saura lui transmettre des messages importants (qui seront adressés autant à Subaru qu'à nous tous). En effet, si vous avez déjà vécu des périodes à vide, où vous n'aviez plus aucune confiance en vos capacités, le message délivré par Rem dans l'épisode 18 qui a fait la renommée du personnage saura vous parler. Rem est donc un personnage important au sein de Re:ZERO. Mignonne, attachante, porteuse d'espoir, Rem est un symbole, un symbole inspirant pour Subaru mais aussi pour tous les téléspectateurs (et l'objet de nombreuses guerres de fandom pour savoir quelle est la meilleure waifu entre elle et Emilia, cela va de soi !).

Il y aura bien d'autres personnages comme Reinhardt, un chevalier représentant le héros parfait, Julius, un autre chevalier dont l'honneur ne doit pas être bafoué, Félis, un des chevaliers de Crusch qui est l'une des candidates pour la succession au trône, et bien d'autres comme l'antagoniste extrêmement dérangeant mais marquant à sa manière Betelgeuse, un apôtre dévoué à la Sorcière de l'Envie qui se dédie au culte de la Paresse.

Les personnages seront donc nombreux, même si la plupart resteront pour l'instant encore assez énigmatiques ou tout simplement mis de côté. Cependant ceux qui seront mis en avant dans cette saison demeureront très bien écrits et connaîtront une belle évolution !


Des thématiques fortes accompagnées d'une mise en scène soignée

Concernant l'animation, on ne peut que saluer le travail effectué par WHITE FOX, notamment sur l'ambiance instaurée qui changera drastiquement d'un arc à l'autre. En effet il ne sera pas rare de passer d'une scène très colorée rappelant les Isekai de base à une scène bien plus inquiétante où les couleurs se feront beaucoup plus sombres. Les diverses morts de Subaru seront également aussi variées que violentes, et s'accompagneront de nombreux détails dans la mise en scène. Concernant le chara design, si certains personnages sont assez originaux comme Betelgeuse, Wilheim ou encore Emilia, les autres demeureront relativement classiques, notamment Subaru, représentant le parfait neet avec sa blouse et son jogging assorti, loin du stéréotype du personnage principal tout clinquant !

Mais la plus grosse qualité de l'animation sera bien sa mise en scène, en particulier celle de l'épisode 15 qui demeure saisissant avec un climax des plus mémorables. Que ce soit la musique utilisée, le ton dramatique de l'épisode, ou l'insertion atypique de l'Ending, tous les ingrédients sont réunis afin de faire de cet épisode un chef-d'œuvre, venant prouver que Re:ZERO a bien plus à nous offrir qu'un simple héros qui ne sert qu'à mourir. Car dans Re:ZERO, il y a une intention de narrer quelque chose, de provoquer des émotions, et cela passe notamment par les nombreuses thématiques disséminées tout au long de la série. La principale sera la peur de mourir, une thématique universelle qui ne pourra que raisonner en chacun de nous. Mais outre cela, la série parlera aussi de la dépression, du manque de confiance en soi, de la soif de vengeance, ou tout simplement de notre amour propre ou de celui qu'on éprouve pour nos proches. De nombreux thèmes forts qui marqueront cette tragédie que Subaru cherchera toujours à défaire.

Enfin n'oublions pas les musiques composées par SUEHIRO Kenichirô qui passera de musiques très légères comme "Looking for Sunbeams" ou "Looking for the Light" à des morceaux plus inquiétants comme "Call of the Witch". Je citerai également "Chains of Memories" ou encore "Requiem of Silence" qui se révèleront mémorables et dont aujourd'hui rien qu'à l’écoute, je revis la scène dans laquelle elles sont jouées. Et comment ne pas citer "Wish of the Stars" ou "Fantasy Lied", des morceaux des plus émouvant ! Mais n'oublions pas non plus les Insert Songs. "Straight Bet" interprétée par MYTH & ROID qui viendra souligner les moments forts de l'épisode, mais aussi "Wishing" interprétée par MINASE Inori, la seiyû de Rem, qui accompagnera la scène culte de son personnage.

Concernant les génériques, Le premier "Redo" interprété par SUZUKI Konomi est un Opening assez classique, dynamique mais assez sombre, venant présenter les personnages. Il sera à mon sens assez oubliable face au second, "Paradisus-Paradoxum" interprété par MYTH & ROID qui sera son total opposé. Se concentrant sur le troisième arc, on y voit les moments forts des différents acteurs de l'arc qui rendront donc ce générique plus marquant ! Si les Openings demeurent relativement classiques au final, ce ne sera pas le cas des Endings cependant, à commencer par "STYX HELIX" interprété là-encore par MYTH & ROID qui à mon sens retranscrit parfaitement ce qu'est Re:ZERO avec son ton à la fois mélancolique et mystérieux. Les images se concentrent sur Emilia et Subaru avant de faire un tour d'horizon des différents personnages. Le deuxième, "Stay Alive", est pour sa part interprété par TAKAHASHI Rie, la seiyû d'Emilia. Un Ending se focalisant donc sur ledit personnage où l'on y voit diverses images de son quotidien. Un générique moins mémorable mais qui accompagne les fins d'épisodes de manière plus tranquille.

Vous l'aurez compris mais de la réalisation jusqu'aux génériques, tout fonctionne parfaitement bien dans l'anime. Les musiques en particulier sauront être marquantes (certaines musiques devenues cultes auront même droit à leur remix dans les saisons suivantes), accompagnant parfaitement la mise en scène qui saura transformer des scènes en apparence simples en des moments forts.


L'anti Isekai ?

Ainsi Re:ZERO est un anime vaste sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. Mais on pourrait se poser la question suivante pour conclure le sujet : Re:ZERO est-il un anti Isekai ?

La question mérite d'être posée puisque l'anime bouleverse pas mal de codes et parvient encore à l'heure actuelle à sortir des sentiers battus malgré la pléthore d'Isekai qui débarquent chaque nouvelle saison.

Tout d'abord Re:ZERO nous présente un personnage principal pathétique et détestable, loin des standards d'aujourd'hui où le héros a généralement une personnalité très lisse et un pouvoir cheaté qui lui permettent de s'éclater dans ce nouveau monde. Subaru pour sa part est faible et son seul pouvoir est de mourir en boucle, rendant son arrivée dans ce nouveau monde tout simplement cauchemardesque. De plus, bien que l'anime utilise de nombreux clichés comme le côté harem – qui sera davantage mis en avant dans la suite –, Subaru restera fidèle à Emilia. Si au début Subaru sera surtout admiratif devant la jeune demi-elfe, il finira cependant par éprouver de véritables sentiments pour elle. Une relation compliquée puisqu'Emilia elle ne tombera pas sous le charme du jeune homme dans un premier temps. Cependant Re:ZERO sera là pour tenter de faire évoluer cette situation, lentement mais sûrement dans la bonne direction. Cette évolution lente mais progressive se retrouvera également chez les autres personnages comme avec Rem qui dévoilera plusieurs nouveaux aspects face à l'adversité. Ainsi des personnages que l'on aime au début se trouveront finalement être des personnes immondes ou au contraire deviendront des personnes incroyables. Ce que je veux dire, c'est que Re:ZERO met en avant des personnages humains et complexes, et que si certains paraîtront clichés aux premiers abords, ils sauront toujours évoluer et/ ou même régresser, et ne se cantonneront donc jamais à n'avoir qu'une seule facette.

Ainsi Re:ZERO est-il l'anti Isekai par excellence ?

Si à l'époque il ne l'était pas car il faisait partie de l'ancienne génération d'Isekai (qui n'était pas encore considéré comme un genre à part entière et proposait donc des histoires relativement poussées et bien moins codifiées), aujourd'hui, si l'on regarde les standards appliqués où peu de choses changent d'un Isekai à l'autre qui se contentent simplement de cocher des cases, oui clairement.


Re:ZERO -Starting Life in Another World- est un anime particulier. Certains lâcheront en raison du personnage de Subaru et du manque de fil conducteur des deux premiers arcs nous donnant peu d'informations sur le lore, mais certains adoreront en raison des personnages profonds et du ton grave de l'œuvre qui manque aux Isekai actuels. Pour ma part, j'avais regardé l'anime à sa sortie et il s'était tout de suite placé très haut parmi les œuvres qui m'ont bouleversé. Pour les besoins de cette critique - et pour me remettre à jour pour l'arrivée de la saison 3 ! -, j'ai revu l'anime depuis le tout début. Et je dois dire que mon regard a changé puisque je comprends tout à fait toutes les critiques que l'on avait pu lui faire. Subaru que je tolérais m'est devenu insupportable dans les débuts de l'anime, et le deuxième arc, bien qu'intéressant dans sa structure, demeure en fait particulièrement lent. Mais malgré cela, j'ai à nouveau été happé par les personnages et tous les rebondissements, et les épisodes 15 et 18 m'ont à nouveau bouleversé, tout comme le twist final qui reste toujours aussi marquant.

Re:ZERO est un anime imparfait, mais pourtant aujourd'hui encore je le considère comme un des rares Isekai dont j'attends vraiment quelque chose. Il fait partie de ces animes que je peux regarder d'une seule traite et dans lequel je trouverai toujours des nouveaux détails, dans le foreshadowing, ou dans les prémisses de l'évolution des personnages. Et ayant pris de la bouteille, certaines thématiques abordées me parlent aussi davantage. Re:ZERO est donc un anime que je conseille, car s'il peut être dur dans ses propos avec une violence peu commune pour le genre, il en demeure encore aujourd'hui une œuvre repoussante aux premiers abords mais qui s’avèrera très bien écrite et développée par la suite. Un Isekai culte !

DuotakunoSora
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 4 jours

Duotaku_no_Sora

Écrit par

D'autres avis sur Re:Zero

Re:Zero
zenko
9

Die&retry dans un monde fantaisiste

Prenez une idée de départ déjà trop utilisée (un jeune homme se retrouve propulsé dans un monde de moyenâgeux fantaisiste). Ajouter les clichés classiques du genre (la rencontre avec une demi elfe,...

le 12 juil. 2016

36 j'aime

7

Re:Zero
balion
5

Re zero, le niveau zero de créativité?

Bonjour ou bonsoir à toi, qui a peut-être déjà lu mon ancienne critique intitulée "Re zero, un scenario torpillé par son héros " dans laquelle j'avais allègrement critiqué l'anime en accusant ce...

le 19 sept. 2016

26 j'aime

20

Re:Zero
Vlari0
7

Re : Anime d'héroic fantsy

Re: Zero, adaptation de la série de Light-novel éponyme, raconte l’histoire Subaru Natsuki, un jeune japonais qui se retrouve soudainement transporté dans un monde d’héroic-fantasy, où il va se faire...

le 27 sept. 2016

15 j'aime

2

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime