Post garanti sans aucun Spoiler une fois n'est pas coutume
Real Humans ou Äkta människor (à vos souhaits) en version originale.
Car il s'agit là d'une série Suédoise. Mon Dieu que c'est plaisant de pouvoir ranger pour un temps l'oncle Sam au placard.
C'est une série d'ARTE. Comme quoi ARTE, ça ne sert pas que à comprendre le mode de reproduction des Hippocampe ou à nous traumatiser avec des truc genre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=b8-XKEtFFuM
Non, ça sert aussi à faire découvrir des trucs vachement cool, comme cette série.
Alors de quoi que c'est y que ça cause?... Bon, je suis très feignant donc un petit c/c from Wikipédia fera l'affaire (et si vous êtes pas d'accords c'est pareil):
" La série se déroule dans une Suède contemporaine alternative7, où l'usage des androïdes devient de plus en plus prépondérant. Ces androïdes — appelés « hubots » dans la série — ont investi les maisons et les entreprises pour aider dans les tâches domestiques et industrielles. Les hubots, mot-valise formé de humain et robot, ont un port USB sur leur corps, de sorte qu'ils puissent être programmés. Ils sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels. Mais des logiciels pirates de plus en plus sophistiqués leur ont aussi permis d'avoir des sentiments."
Alors bon, rien de bien nouveau sous le soleil me direz vous. Oui, bin premièrement ta gueule. Deuxièmement c'est sûr c'est pas forcément super original comme délire, mais bon en même temps si tu veux de l'originalité brute de pomme, t'as qu'à aller mater des spectacles de danse contemporaine (cf vidéo plus haut). Troisièmement, comme je le disais pas plus tard que y a pas longtemps au sujet de Fate, ce qui compte c'est pas ce qu'on raconte mais comment on le raconte.
Bref, oui, la problématique de l'IA n'est pas nouvelle. Mais c'est une problématique tellement riche, avec tellement de potentiel et tellement d'actualité, qu'on ne s'en lasse pas.
Et là, je dois dire que cette série est super rafraichissante.
D'abords, elle est Suédoise, donc forcément, on sort un peu des sentier battus, ne serais ce que par l'ambiance.
Cette série a aussi un très gros point fort : l'immersion. Elle nous sert un point de vue très "intimiste" qui nous plonge dans le quotidien de cette société, pas très éloignée de la notre. Et on y crois très facilement. La façon dont les Uboot (non, pas les sous marins allemands^^) se sont infiltré dans notre vie, dans nos villes est super réaliste.
Le propos ainsi que la réalisation et le scénario sont super intelligent, nous forçant par d'habile stratagème à nous impliquer émotionnellement.
Et nous offrant un panel très riche et toujours très crédible des différentes réactions face à cette situation.
Brassant des thème aussi large que l'IA, l'identité, le travail, le racisme, l'esclavage, la sexualité, l'acceptation, l'âme, la rébellion, la Politique, la confiance, la complicité, les rapports de domination, le couple, le rapport au corps, la croyance, la liberté, les conflits générationnelles, le tabou, la solitude etc etc et toujours de façon subtile et adroite.
Les différentes histoires se croisent et se décroisent avec une fluidité et une élégance assez rares.
Les personnages sont sympa (attend, on a même droit à une pasteur lesbienne, quand même si ça c'est pas la classe ^^ )
Triller palpitant et fresque inquiétante, Real Humans sait nous remettre en question avec brio; parfois glauque, dérangeant, il ne tombe pas dans le graveleux facile et arrive toujours à ne pas franchir la ligne rouge.
Les acteurs qui jouent les robots ainsi que leur maquillages sont parfaits, si bien qu'on est constamment mis face à la fameuse "vallée dérangeante", mais sans que celle ci soit claire et elle finit par déborder de son cadre pour englober tout le monde.
C'est tellement bien foutu qu'un humain n'a pas pu le faire... Les auteurs de cette série sont surement des... Oh mon Dieu!!... Des Robots!!!!
Ahem... désolé...
Et les défauts?... A pas de défaut. Enfin si, y en a un, mais j'ai dit que je spoilerais pas dans ce post, alors chut.
J'espère vous avoir vendu du rêve;
Voilà bisous.