Réalité alternative ou série d'anticipation, Real Humans est un projet ambitieux, terriblement ancré dans notre époque, notre quotidien. En effet, même si elle n'a pas encore pris une forme humaine, la technologie modifie chaque jour notre quotidien, notre fonctionnement, nos rapports sociaux. A travers différents portraits qui tombent rarement dans le manichéisme, Real Humans brassera souvent avec justesse des thèmes aussi large que le racisme, l'homophobie, l'isolement social, la perte de repères, la prostitution, la place de la technologie dans notre société, l'autodétermination ...
Les Hubots ne sont qu'une métaphore de notre époque, véritables révélateurs des maux de notre société.
Les premiers épisodes sont fascinants, tant l'univers mis en place est totalement crédible. La narration limpide qui oscille entre les différents personnages, dévoile des enjeux sociaux passionnants. D'autant que l'aspect visuel est très soigné, rendant les hubots troublants d'ambiguïté, ainsi qu'un choix de photographie judicieux, spécifique à chaque univers.
Au fur et à mesure que les épisodes passent, Real Humans rentre dans le rang, empilant les épisodes à suspens et reléguant au second plan ses ambitions initiales. Je suis conscient que des enjeux sont nécessaires pour maintenir l'attention de la série, mais c'est le parfait équilibre des premiers épisodes qui s'envole par la suite.
Pas déplaisante à regarder jusqu'au bout(à noter toutefois, que les 3 gosses de la famille jouent super mal), cette partie laisse un léger goût d'inachevé sur l'ensemble de la série, qui a tout de même exploré comme rarement cette thématique.
Une invitation à la réflexion qui sera, je l'espère, de nouveau à l'honneur dans la seconde saison.