Katekyoushi Hitman Reborn! raconte l’histoire de Tsunayoshi Sawada (Tsuna ou Tsunaze), un jeune lycéen qui n’a rien pour lui. Il est frêle, timide, peureux, nul en sport et très mauvais à l’école. Mais sa vie est chamboulée par l’arrivée d’un étrange bébé : Reborn. Ce dernier se présente comme professeur particulier ET tueur à gages qui doit faire de Tsuna le 10ème parrain de la famille Vongola, une mafia italienne.
Il faut dire ce qui est : Reborn! possède un défaut majeur, c’est un anime déséquilibré. Ayant regardé les 203 épisodes (oui oui), il est indéniable qu’au moins la moitié ne sert à rien. Les premiers épisodes plantent le décor et présentent les personnages principaux. Ils permettent aussi d’introduire le concept, le scénario ainsi que l’humour caractéristique de la série (plaisant ou non). Mais ils sont trop nombreux et suivent toujours le même schéma donc se répètent sans apporter d’éléments significatifs pour l’intrigue. Certains arcs trainent également en longueur.
Après, je trouve l’histoire originale, et le monde de la mafia est toujours intéressant à voir, surtout avec cet angle shônen qui le décrédibilise tout en l’enjolivant. L’humour est particulier, et je peux imaginer que c’est ce qui a entrainé son manque de succès en France. Certains personnages sont attachants et intéressants, d’autres vous sortiront par les yeux (stupide vache !). Mais on se laisse prendre au jeu, et on ne peut nier que cet anime a de bons côtés ! Les Arcobaleno ont carrément la classe, l’italien c’est cool et les scènes de combat sont rythmées et agréables, souvent introduites par une OST épique : Tsuna Awakens.
Probablement pour des raisons financières, l’anime s’arrête avant le manga et c’est vraiment dommage. Les deux derniers arcs, bien que restant fidèles à l’esprit de l’œuvre, sont plus sérieux et matures. Des combats intenses se mêlent habilement à des révélations marquantes qui répondent aux questions laissées en suspens pendant des heures d’épisodes filler.
En bref, Reborn! traine en longueur et décourage facilement. Mais je dois avouer que c’était un plaisir coupable, qui m’a diverti pendant quelques temps. L’animation s’améliore au fil des épisodes, les OST sympathiques et l’histoire reste originale, même pour un shônen. Je conseille vivement à ceux qui voudront s’y accrocher de finir par lire le manga, vous ne le regretterez pas. Enfin, moins que les 203 épisodes.