Red Dwarf est la seule série à ma connaisance réussissant à être à la fois très drôle et très respectueuse de son univers, à savoir la science-fiction.
Chaque épisode nous permet ainsi de traiter un des thèmes de la science-fiction, au sein d'un scénario généralement passionnant mais laissant quand même la place à du bon gros LOL en barres.
Au rayon : extra-terrestres, changements de corps, hologrammes, mondes parallèles, voyages dans des photos, trou noir, et j'en passe.
L'humour ? Dur d'en parler, il faut voir. Bien sûr, il vient des personnages tous aussi étranges et débiles les uns que les autres. Lister, le seul humain restant du vaisseau, est un gros idiot perpétuellement crade mais attachant.
Rimmer, son "chef", est un hologramme à fond dans la discipline et particulièrement débile.
Après il y a aussi le Chat, ou plutôt son évolution après des milliers d'années, une IA cynique ou un robot domestique coincé.
L'humour vient donc des relations entre tout ce beau monde, notamment leurs vannes constantes, et leurs réactions face à ce qu'il se passe.
Impossible en tout cas de ne pas rire tant la série tape dans tous les humours : fin, cynique, trash, débile, il y en a pour tous les goûts.
Maintenant, l'un de ses défauts principaux, surtout dans les 3 premières saisons, est que les épisodes sont TRES LONGS à démarrer. On a l'impression d'assister pendant 10mn à un Friends dans l'espace avant que l'histoire ne commence vraiment. Ce ne serait pas trop dérangeant si la plupart des épisodes ne se finissaient pas en queue de poisson ...
Autre "défaut" qui peut en embêter certains : Red Dwarf accumule les traits de caractéristique "fauchée" et "années 80". Les effets spéciaux sont donc assez effrayants, mais le photoréalisme n'est de toutes façons pas le but ultime de cette série.
Red Dwarf est donc LA série pas prise de tête à voir pour toute personne portant un minimum d'intérêt à la science-fiction et aimant loler.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.