Après 24 épisodes, je viens de comprendre le titre de la série... -> lire la suite
Akame Ga Kill, c'est le titre de la série. Autant le dire tout de suite cette série est gore, très gore, frustrante, sadique, et évidemment, tout cela dans le sens positif du terme. Je ne mets pas un 7 à n'importe quoi, non monsieur (ou madame, peut-être même les deux si vous voulez) ! Même si le terme "n'importe quoi" pourrait coller à Akame Ga Kill. Alors, non je ne suis pas un habitué des séries animées japonaises, parce que je n'arrive pas à différencier le sérieux du délirant. Pourtant, sans savoir pourquoi, j'ai été attiré par celle-ci. Sans doute par curiosité, sans doute parce que je n'avais rien à faire, dans tous les cas j'ai apprécié.
Comme je l'ai dit, c'est assez gore, frustrant et sadique, parce que c'est tout d'abord surprenant. La violence est inattendue dans certaines situations. Les scénaristes utilisent un schéma narratif qui fait que l'on s'attache au personnage pour nous blesser en le démembrant la scène suivante évidemment, en nous donnant un espoir qu'il survive, sinon c'est pas drôle. En plus d'être dégueulasse à voir, l'idée de faire ça au spectateur est encore plus dégueulasse. Le pire dans tout ça (non, je déconne, c'est pas le pire), c'est qu'ils s'en amusent. Ils nous font croire qu'un des personnages principaux est mort, pour réapparaître à la fin de l'épisode. Je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai insulté l'auteur de ce manga, auquel je jetterai un coup d'oeil dès que Kurokawa (non, rien à voir avec le café, c'est une maison d'édition) aura décidé de sortir des intégrales de la série.
Akame Ga Kill c'est un mix de tout. On a un Bioman, une nunuche avec un canon laser, la fille caché d'Albator qu'il a eu avec le mec de Bionic Commando, et nombre de personnages que l'on pense avoir déjà vu quelque part. L'ensemble de personnage avec ce système narratif à la Shingeki no Kyojin, dans un univers Japon médiéval, mais futuriste. Vous savez, ce genre de "Steampunk, mais pas trop". Après vous avez sans doute l'impression que cette série est vraiment pourrie, alors que non. Toutes ses qualités résident dans l'anti-cliché. Un personnage de la série est gay, sans pour autant en faire des tonnes ! Aucune blague homophobe, juste des remarques par rapport aux relations amicales. C'est incroyable ! On aura sans doute ça en France dans 10/15 ans !
L'histoire, un royaume corrompu, un empereur manipulé, et une organisation secrète liée à une résistance qui se met en place dans l'ombre pour faire tomber le pouvoir dans la Capitale. On pourrait résumer le tout en 5/6 épisodes, cependant, l'organisation doit faire face aux assauts de l'empereur et de ses alliés en les faisant tomber un par un. Du simple Général au premier ministre, en passant par certains autres éléments perturbateurs. Et des histoires de coeur qui, pour une fois, dieu merci, ne sont pas à l'eau de rose saupoudré de sucre glace et recouvert de chantilly. Des relations inattendus, c'est exactement ça. Les événements de cette série sont inattendus. Un personnage innocent peut devenir détestable, le personnage mignon que l'on veut câliner, devenir le personnage à détruire et torturer, et ce, sans être une tête à claque.
Les personnages sont développés, un peu trop facilement, mais au moins ils ont tous une histoire différente qui les mène au même but. Que ce soit dans le camp des rebelles, comme dans celui de l'équipe des forces de l'empire. Certaines de ces histoires sont particulièrement intéressantes, ce qui délaisse littéralement le personnage principal. Et ce, à croire que Tatsumi est complètement inutile au final. La mort est très présente, et devient presque courante. Mais chaque mort a une conséquence, qui, pour une fois, n'amène pas à toujours ramener des personnages que l'on tuera plus tard. Un personnage meurt, disparaît et emmène avec lui les relations qu'il avait avec les autres personnages, et ça, la série nous le fait bien comprendre.
En terme d'animation, une légère déception. Full Metal Alchemist : Brotherhood est vraiment plus beau que cet animé. Cependant, les combat sont assez dynamiques, mais manque d'un quelque chose pour rendre le tout vraiment spectaculaire. On regrettera un dernier épisode un peu prévisible après un épisode 22 et 23 qui manquait peu de choses pour clore la série.
Bref, enfin une série animé qui surprend, qui aurait vraiment gagné à ne pas se baser sur des personnages déjà vus, et si seulement elle était resté sérieuse. La présence de cet humour, présent dans presque chaque animé, casse toute la qualité de l'histoire, et c'est vraiment dommage.