Red Eyes Sword
6.6
Red Eyes Sword

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Ouaaaais, encore un animé découvert grâce à son opening. Bah ouais, j'passe sur YouTube vite fait et là je tombe sur l'opening de l'animé. Ça avait l'air pas dégueulasse donc je suis allé voir ce que cela valait. Voilà, je regarde en diagonale sur Wikipédia. " Mouais, on va voir ce qu'il a dans le ventre. " Et donc c'est comme ça que je me suis attaqué à Akame Ga Kill, un bon animé qui m'a un peu déçu par la suite.


Alors, je suis toujours un peu anxieux au début, en découvrant le protagoniste tout ça tout ça.. Donc notre fameux héros répond au doux nom de Tatsumi. Ce dernier est un combattant aguerri venant d'un village pauvre. Pour combler les problèmes financiers de son village, il se rend à la capitale avec deux de ses compagnons ( Qu'il a perdu en chemin. ) afin de trouver un moyen de remplir les fonds de son lieu natal. Malheureusement, ce dernier est contraint de dormir dans la rue, ne pouvant pas se payer le luxe de dormir dans un lit. Cependant, une aristocrate du nom de Aria le croise et lui offre l'hospitalité à cause de sa pitié pour les sans-abris errants. Tatsumi est aux anges. Nourri, servi et rassasié, il profite de l'hospitalité de Aria qui lui présente rapidement son père, sa mère et ses serviteurs. Cette dernière lui raconte la fameuse histoire d'une guilde d'assassins se nommant " Night Raid " qui essaye de soumettre le peuple de la capitale en acceptant des missions de meurtres et d'assassinats. Tatsumi lui jure de la protéger de cette organisation. Malgré cela, pendant la nuit, le manoir d'Aria est attaqué par Night Raid. ( Ololol pas prévisible. ) Tatsumi se réveille en trombe et protège Aria d'une assassin nommée Akame. Malheureusement, cette dernière est beaucoup plus forte que lui et il se fait vite mettre en échec. Aria tente de se réfugier dans un hangar mais Tatsumi ne renonce pas encore. Akame le questionne sur le " Pourquoi la protèges-tu ? ", etc... Cette dernière lui révèle que Aria est issue d'une famille de taré aimant torturer les gens. Les cadavres des gens sont justement entreposés dans le hangar où tentait de se réfugier Aria. Tatsumi ouvre les portes de la bâtisse et y découvre le corps de ses deux camarades d'enfance, morts. Tatsumi n'hésite pas et tue Aria de sang-froid sans un mot. Les autres assassins arrivent rapidement et sont témoins du meurtre de Tatsumi. C'est comme cela que notre héros intégrera Night Raid, désirant renverser le système politico-hiérarchique injuste établi par le conseiller de l'empereur. Car oui, l'empereur est un jeune homme et le conseiller a tout fait pour le corrompre et le manipuler afin de gouverner la capitale sous un règne sanglant mais invisible aux yeux du peuple.


Ce que j'en pense du début : C'est très bien ! Une histoire originale qui avance vite, les bases se posent très facilement et comblent notre ennui, les personnages présentés pour le moment ne sont pas si mauvais. ( Sauf Tatsumi qui a vraiment l'air d'une vraie tanche avant de rejoindre Night Raid. ) L'intrigue est magnifiquement placée. Bref, les fondations de l'animé sont bien placées ce qui laisse entrevoir une suite rayonnante.


Les épisodes s'enchaînent très facilement et très rapidement, on ne s'ennuie jamais. Tatsumi continue son ascension au sein de Night Raid et fait la connaissance de ses membres. Nous avons donc Akame, une assassin talenTUEUSE ( Mouahaha, ma blague de fou, j'adore. ) au passé lourd, elle se bat avec une épée du nom de Murasame. ( Encore un Murasame, y'en a partout ! ) Mine, l'assassin tsundere kawai du groupe, elle se bat avec un putain de gros machin, une sorte d'énorme canon nommé " Pumpkin ". Ensuite, il y a Leone, l'assassin allumeuse stylée du groupe qui a une puissance colossale en vérité. Lubbock ( Lubback, Rabak, comme vous voulez.. ), l'assassin dragueur badass du groupe qui se bat grâce à des gants spéciaux nommés " Cross-Tail ". Sheele ( Ou Sheere, on s'en fou. ), l'assassin timide et réservée du groupe qui se bat avec une fucking paire de ciseaux qui s'appelle je sais plus comment. Bulat, l'assassin aux tendances homosexuelles du groupe qui est un putain de manipulateur de la lance Incursio. Enfin, nous avons Najenda, la chef de l'organisation badass qui s'occupe plus du travail d'espionne et de récolte d'informations. Bref, Night Raid explique à Tatsumi qu'il existe des armes légendaires dans le monde, elles se nomment " Teiguu ". Murasame, le sabre qui one shoot. Lionelle, la ceinture permettant la métamorphose animale. Pumpkin, le canon dont la puissance varie en fonction du degré de danger qu'encourt l'utilisateur. Incursio, la lance à la volonté libre qui regorge d'atouts comme la transformation ou l'invisibilité temporaire. Extase, le ciseau kawai qui peut tout découper. Il n'existe que 48 Teiguu dans le monde entier et leurs puissances est extrêmement élevée grâce aux matériaux rares utilisés pendant leurs créations. Bref, Night Raid continue son coup d'état à travers des combats tous plus sanglants les uns que les autres. Malheureusement, le conseiller de l'empire avait prévu l'intervention des Night Raid. Ces derniers étaient devenus très connus dans la capitale et certains de leurs membres avaient des têtes mises à prix à des sommes extrêmement élevées. Cependant, leurs identités restaient cacher. Le conseiller met donc en place une organisation visant à rassembler certains guerriers possédant les Teiguu. Cette organisation se nomme " Jaegers " avec à leur tête, Esdeath, la chef de l'armée, une femme aussi séduisante qu'effrayante. Night Raid et les Jaegers vont donc s'affronter pour la liberté de la capitale ou à l'inverse, son règne total.


Donc, on passe au ressenti. L'animé est très bien ficelé, rien à dire sur la structure en elle-même. On ne s'ennuit pas, les combats sont passables pour la plupart. Cependant, un problème notable sur les personnages persistait dans l'animé. Ce problème est finalement devenu une cumulation de choses, je m'explique : Les personnages sont charismatiques pour la plupart et cools, cependant, leurs développements arrivent au dernier moment. Pourquoi ? Car la plupart des personnages crèvent dans l'animé. Et c'est ça qui pêche. Si le personnage commence à être développé de façon souvent rude, on sait que sa mort n'est plus qu'une question de temps. Le développement n'est pas bien amené du tout pour les protagonistes qui crèvent. On pense à Lubbock, Bulat, Mine... Et ça, c'est pas mal chiant. Car en plus, dès qu'on s'attache et qu'on s'identifie à un personnage, ce dernier crève dans les épisodes qui suivent. Ensuite, après avoir bien analysé l'histoire, on peut se rendre compte que c'est assez banal. Autant au début, on sentait qu'il y avait de l'idée, un fond, une forme mais par la suite, on se rend compte que c'est assez commun. Une équipe de potes ultra-cheat qui s'oppose à leurs rivaux parfaits, eux aussi ultra-cheat. Les deux chefs respectifs qui se connaissent depuis longtemps. Le méchant principal qui reste dans l'ombre. Le personnage principal téméraire. Voilà, avec tout ça, on se rend compte que Akame Ga Kill s'est en quelque sorte, bridé. Et ça, ils ( Les studios, l'auteurs... ) le savaient. Ils savaient qu'ils tomberaient dans le trou de la banalité. Et c'est pour ça que pour se démarquer, ils ont fait crever la plupart des personnages. Et effectivement, c'est beaucoup trop brouillon et mal amené. Et le pire, c'est que plus l'animé avance, plus il devient bâclé sur tous les points. Fond, forme, développement, mise en place... Tout ça devient de plus en plus bâclé et on ressent les effets secondaires, c'est à dire : Des combats sans-saveurs. Des power-up injustifiés. Des décès de protagonistes qui laissent un goût pâteux dans la bouche. Akame Ga Kill était devenu un animé qui ne savait plus trop où donner de la tête, et ça se ressentait.


Et c'est dommage. L'animé avait un concept pas dégueulasse, des personnages charismatiques, une intrigue banale mais malgré tout qui nous tenait en haleine. Oui, Akame Ga Kill avait trouvé la recette du succès. Et malheureusement, la tournure a vite changé. J'avais l'impression que ça leur plaisait d'avoir un animé fini à la pisse. Bah tant mieux pour eux. La fin de l'animé m'a particulièrement déçu, autant que la seconde partie en général. C'est creux. Il y a de bons discours, de bonnes thématiques abordées mais cela se brise très rapidement car l'animé est très rapide et retourne sa veste en un clin d'oeil. On peut penser à Kurome et Akame, Najenda et Esdeath. Les thèmes sont bons : La veangeance, traîtrise, etc... Mais on est vite stoppé par la phase combat ou une transition mal menée. C'est vraiment dommage.


Je trouvais ça tellement dommage que j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé l'adaptation papier de l'animé. Et à ma grande surprise, la trame de l'animé n'est pas du tout reprise dans la manga. Beaucoup de choses diffèrent. L'animé n'est pas du tout fidèle au manga. C'est vrai qu'avec un tel concept, pourquoi terminer un animé à la pisse de cette façon ? Et bah c'est simple, pour créer de l'engouement autour du manga. Et effectivement, ça a marché. Dès que le succès de l'animé Akame Ga Kill n'était plus à prouver, l'auteur s'est empressé d'annoncer la suite papier d'Akame Ga Kill ou plutôt sa préquelle, Akame Ga Kill : Zero. En effet, l'auteur est une belle tanche mais il a réussi son coup, il nous a bien pris pour des cons ainsi que les studios. Nous n'étions plus que des fucking pigeons, l'auteur s'était bien foutu de la gueule des fans. J'ai bien ri sur le coup, c'était cool.


En définitive, Akame Ga Kill est un animé un peu trompeur qui déçoit beaucoup par la suite. Amateur d'action/aventure/romance/drame, vous avez trouvé votre voie mais préparez-vous. L'animé cache bien ses faiblesses grâce à des qualités non-négligeables ( Outre ses graphismes et ses OST qui sont satisfaisants. ). Donc si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire le manga même si l'animé n'est pas vraiment une perte de temps. Donc, Akame Ga Kill, une petite pépite qui s'effritera au fil du temps jusqu'à se détruire totalement, ne laissant qu'un sentiment de dépit en vous.


Pensées de l'auteur : " L'auteur nous a bien chié dans la bouche quand même, c'est violent. "


Bon sur ce, je vous laisse...


... L'empire m'a déjà repéré.

LaVeine
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les séries qu'il ne faut pas spoiler

Créée

le 21 août 2015

Critique lue 6.3K fois

11 j'aime

La Veine

Écrit par

Critique lue 6.3K fois

11

D'autres avis sur Red Eyes Sword

Red Eyes Sword
polulupo
4

Que peut on dire après 24 épisodes ?

Bon, je tiens tout d'abord à dire que quand j'ai vu le 1re épisode, je me suis dit : "enfin un anime qui en jette et qui ose " ce que je me suis redit lors de la mort Sheele .En plus les teigu sont...

le 15 déc. 2014

22 j'aime

22

Red Eyes Sword
Lumi-R
3

Akame Gâ(chis) Kill

(Certifié sans spoil) J'ai commencé cet animés à l'automne (avec 15 épisodes de retard) et j'étais impatient de le voir car on me l'a chaudement conseillé. Si mes premières impressions étaient...

le 15 déc. 2014

16 j'aime

1

Red Eyes Sword
AetherLike
5

Tatsumi ga Kill!

Sous-titre : Reconcevoir le Shônen mais pas trop. C'est indéniable, Akame ga Kill! possède un vrai potentiel et se vend dès le premier épisode comme étant un shônen atypique : ambiance sombre, scènes...

le 15 déc. 2014

16 j'aime

8

Du même critique

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Assassination Classroom
LaVeine
7

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

39 j'aime

3

Bonne nuit Punpun
LaVeine
8

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016

34 j'aime

4