Après avoir lu le synopsis je me disais que j'allais encore tomber sur une série de harem tout ce qu'il y a de plus classique et que je lâcherai au bout de l'épisode 3. Et pourtant dès le premier épisode j'ai senti qu'il y avait quelque chose de différent avec cette série. Je vous fait grâce du synopsis que vous pouvez lire sur cette page et attaquons sans plus attendre notre critique de la série. Celle ci étant maintenant terminée je peux maintenant affirmer que cette série romantique vaut le coup d'œil. Mais alors pourquoi ? Deux points essentiels selon moi.
1- La série prend le temps d'introduire et de développer ses personnages
Le gros problème dans les animés de harem (plusieurs héroïnes tournent autour du héros comme ici) c'est que les perso ne seront souvent que des archétypes qui n'évolueront pas dans toute la série. Dès les 3 premiers épisodes le héros se retrouve avec 5 waifus (voir plus) sorties de nulle part dont on passera toute la série à se demander qu'est ce qu'elle peuvent bien trouver au héros, personnage plat et vide par excellence (à ce qui parait ça facilite l'identification du spectateur... perso moi j'ai du mal à m'identifier à une page blanche mais je digresse).
Dans Rent-A-Girlfirlend, il y aura 4 héroïnes qui seront introduit au fur et à mesure de la série. Elles ont chacune leur propre personnalité et leur propre histoire (bien qu'évidemment la saison 1 ne durant que 12 épisodes il y a beaucoup de questions laissées en suspens à la fin, notamment vis à vis de l'ex du héros par exemple). Mais surtout ce qui m'a marqué c'est le héros. Plutôt réaliste et à l'opposé total des héros traditionnels de comédie romantique (les beaux mecs parfaits et super propre sur eux) ou de harem (perso vide et sans intérêt), on a ici affaire à un looser n'ayant pas eu de chance avec les filles et dont l'envie sincère est de vivre une vraie histoire d'amour. Evidemment, le gars n'ayant pas la côte avec les filles on aura droit à pas mal de séquences de fantasmes (à base de mouchoirs usagés) qui évitent heureusement de tomber dans le fan service racoleur. Oui je vous avait dit que ce héros était réaliste^^
2- La série traite vraiment son sujet.
La série se déroule dans le cadre de la location de petites amies. Pour ceux qui l'ignore oui ça existe vraiment (et pas qu'au Japon). En gros vous vous connectez sur une appli et vous pouvez louer quelqu'un pour passer quelques heures avec lui/elle. Ce ne sera pas seulement pour une relation pseudo-sentimentale mais simplement parfois pour passer un moment avec une personne pour oublier la solitude (on va y revenir à ça d'ailleurs).
Il y a deux thématiques majeurs évoquées dans cette animé. Tout d'abord le mensonge. Le héros et l'héroïne se retrouveront embarqués dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et devront user de stratagèmes tous plus tordus les uns que les autres pour cacher le pot aux roses à leurs proches et leurs amis. Et parfois ça va loin. Et ça c'est bien ! Car là où de nombreux animés se contente de seulement survoler leur sujet voir carrément de le faire passer à la trappe dès le 2e épisode, gâchant ainsi leur potentiel, pour se concentrer sur des intrigues toutes plus nazes les unes que les autres, là cet animé ne fait pas l'impasse sur son sujet et nous dévoile les conséquences auxquelles les perso devront faire face. Et ça c'est cool.
Ensuite, traité de manière plus discrète, la question de la solitude. Véritable fléau de nos sociétés contemporaines c'est au Japon presqu'un un enjeu de santé publique tant les conséquences peuvent être désastreuses. La solitude c'est la hantise du héros. C'est ce qui le poussera à louer une petite amie. Il ne le fait pas à la base pour se la péter mais parce qu'il est triste. Tout le monde a droit au bonheur mais combien l'obtiendront vraiment ? Alors certains vont êtres amenés à tricher un peu pour obtenir ne serait-ce que l'illusion de ce qu'ils recherchent... A aucun moment l'animé ne juge le marché des petites amies à louer mais il questionne ses origines et se demande pourquoi cela marche autant. Et les questions qu'il soulève ne feront écho pas qu'au Japon mais dans tous les pays du monde.
Voilà pourquoi j'ai vraiment bien aimé cet animé car j'ai l'impression de ne pas avoir été pris pour un idiot. Cet animé peut passer de la comédie au drame. Vous allez rire et parfois même il se peut qu'une larme vous échappe. Et puis surtout vous allez réfléchir. Oui oui je ne déconne pas !
Ajoutez à cela des perso secondaires intéressants, une animation plutôt propre et un casting de qualité (Sora Amamiya, Rie Takahashi ou encore Aoi Yuki) et vous obtenez un divertissement vraiment agréable. Et vous savez c'est quoi le meilleur ? Une saison 2 a été annoncée !