S'intéresser à une série qui vient de finir sa diffusion, c'est une chose périlleuse. La peinture est encore fraîche, et quand on la regarde d'une traire afin de passer une bonne soirée en rigolant (vu le sujet), et bien on en attend pas mal. Alors on loue cette série comme le protagoniste (pas celui de Tenet) va louer une petite amie pour se remettre de sa rupture avec sa petite amie.
Cette pratique de location n'existe pas, je crois, en Europe, sauf si on appelle cela de l'escorte. Donc le sujet, vu par un occidental lambda va être un peu étrange.
L'histoire nous parle donc d'un jeune adulte, Kazuya qui vient de se faire plaquer par sa copine (donc son ex désormais, et qui s'appelle Mami et qui n'est pas Nova du tout) et ça le rend passablement triste, au point d'user de mouchoirs en papier. Parfois ça en devient gênant. Mais il se dit que pour s'en sortir, au lieu de faire le deuil de sa relation et se noyer dans l'alcool, il va "louer une petite amie". La fille en question est Chizuru, une fille absolument superbe, qui va jouer le rôle de la petite amie le temps d'un "date".
Graphiquement, c'est pas mon truc du tout, le chara design n'est pas raté, les décors non plus, l'ensemble est joli et est très bon. Mais je ne saurais dire ce qui ne me plaît pas. Peut-être j'apprécie plus, quand un animé assume à ce point son délire, qu'il l'affiche plus. Mais je pinaille honnêtement, il est réussi à ce niveau.
L'ambiance sonore aussi est adaptée et jamais de mauvais goût. L'effort est mis sur une orchestration des moments avec des styles choisis (et dieu merci on ne se tape pas du karaoké, j'ai eu peur à un moment :) ).
Le doublage est très bon, Chizuru bien que la photo de sa seiyuu sur MyAnimelist fasse peur (et que celle ici soit bien plus agréable) est convaincante. Mami (traillette) est jouée par l'une de mes seiyuu préférées et joue très bien la fille qui a le blues. Je vais revenir une fois de plus sur Gosick (trop sous estimé), mais quand Aoi Yuuki jouait le rôle de Victorique, elle avait cette même faculté à être mignonne et très peste à la fois. J'aime beaucoup son jeu.
Et pour Ruka, Nao Touyama qui s'y colle dans un rôle très différent de ce qu'elle avait pu jouer (Nozomi) dans Hibike Euphonium notamment. Et ça matche assez bien.
Les autres sont plutôt bons également.
Là où il y a pas mal à dire malgré la simplicité, c'est sur l'histoire.
Rent-a-Girlfriend, c'est des moments de malaise, d'humour (pas super drôle en général), d'émotions (pas super émouvant non plus). Bref, c'est la série animée un peu au dessus de la moyenne, plutôt bonne car malgré un scénario assez prévisible, elle arrive à surprendre et raconter des histoires intéressantes avec quelques rebondissements. Mais ça reste assez limité pour qualifier cette série de très bonne série. Elle n'a pas d'éclats incroyables, ni de tour de force ou d'écriture géniale. C'est une bonne série. Une seconde saison doit venir, je la regarderais mais je n'aurais pas d'attente particulière car on peut se douter très très facilement de la suite de l'histoire, même sans lire les mangas. Mais en série pop corn pour passer un bon samedi soir, elle fait le job. Et elle est sur Crunchyroll FR (je ne suis pas affilié mais bon ils mettent Clannad en octobre donc... je parle d'eux quelques secondes!) donc n'hésitez pas.
Merci de ne pas fumer, plier, lire en 2X ou utiliser dans une vidéo Youtube, elle a été faîte par un professionnel de la mauvaise fois et de l'avis biaisé, donc abstenez vous :)