Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/08/15/reservation-dogs-integrale/
Extrait :
Série présente sur Disney + que j’avais commencé par curiosité, j’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans au début, mais après quelques épisodes, l’inverse s’est produit et je suis devenue accro. Cette série, assez tranche de vie parle de divers thèmes importants, le deuil, l’amitié, la famille, ainsi que des conditions dans les réserves américaines et le racisme qui en découle parfois.
Nos quatre protagonistes forment une bande de pote très soudé, même s’ils ont eu quelques moments d’égarements. Ils ont perdus leur meilleur ami, un cousin, un coup de foudre tragiquement, depuis, ils ont beaucoup de mal à avancer. Ils aimeraient réaliser son souhait, afin de pouvoir le laisser partir et avancer de leur côté, mais c’est difficile quand on n’a pas d’argent… pour se rendre à Los Angeles… Chacun des quatre personnages a vécu ou va vivre des choses assez horribles. Elora a perdu sa mère alors qu’elle était très jeune, son père quant à lui l’a abandonné (on apprendra plus tard pourquoi), elle vit donc avec sa grand-mère jusqu’à présent. Pour Bear, il vit seul avec sa mère, son père s’étend barré pour refaire sa vie en dehors de la réserve. Cheese vivait avec ses oncles, malheureusement, ils trempaient dans des trucs louches incluant de l’herbe… Pour Willie Jack, je crois qu’elle vit avec ses parents, l’ami perdu était son cousin de mémoire. La série raconte donc les péripéties de ses quatre jeunes, vivant depuis toujours au même endroit, sans être jamais allé ailleurs. Ils pensent évidemment que l’extérieur doit avoir des choses à offrir, même s’ils ne franchissent pas de suite le pas.
Pour les thèmes difficiles, autant le dire, en trois saisons, il y en a déjà un bon nombre. Le deuil est sans doute le thème, fil conducteur, de la série puisqu’il suivra les personnages jusqu’à la fin où ils en seront enfin libérés. Celui-ci touche d’ailleurs beaucoup de personnages, chacun à leur manière, il n’y a pas qu’un seul deuil non plus. Il y a aussi le thème de grandir, mûrir, trouver sa voie, car même si on se met en pause, le temps lui ne s’arrête jamais. Grandir n’est pas toujours une tâche facile, surtout quand on est coincé au même endroit depuis toujours et que les perspectives d’avenir semblent nulles. La drogue a aussi une place importante dans la série, les chamanes soignaient beaucoup par les plantes, ça n’a pas changé. L’ennuie qui créé aussi un peu de criminalité, puisque les gamins ne savent pas quoi faire et qu’ils savent aussi qu’ils n’ont pas grand-chose à craindre (même s’ils vont apprendre à assumer leurs actes, comme des grands). L’entrée sur le marché du travail n’est pas facile non plus, c’est un tout petit thème de la série. Ce qui est beaucoup abordé aussi c’est la psychologie, les familles détruites, séparées dans plusieurs communautés. L’esprit de groupe aussi, de communauté qui les relient et qui est si fort et admirable.
[...]