Les temps sont durs pour les jeux de plateaux, de même pour ceux s'effectuant sur papier en présence de nombreux amis. La situation fut résumée à merveille par le joueur du grenier dans l'une de ses vidéos: "avec internet et les consoles, il n'y a pas de règles à apprendre, pas de calculs de lancés de dés à faire, pas d'ami à avoir!" Et on vous comprend, bandes de geeks : quitter votre canapé, sortir voir de vrais gens, qui ont des choses à dire? Mais c'est tellement plus difficile que d'allumer l'ordinateur, à quoi bon?
Bon, en vrai, je suis le dernier à pouvoir la ramener sur ce terrain, ayant été longtemps un nolife convaincu. En fait, j'avais bien eu vent de l'existence des jeux de rôle papier, ayant même acheté d'énormes livres de règles que j'avais adoré lire. Mais je n'avais jamais eu la motivation nécessaire pour me lancer. La peur d'être nouveau, sans doute. Heureusement, au détour d'une vidéo du joueur du grenier, j'ai appris l'existence de Mayhar, ainsi que de sa chaine. Et je profite de cette critique pour le remercier personnellement, car c'est lui qui m'a convaincu de ressortir les dés du placard, d'où ils ne seraient jamais ressorti sinon.
Alors bien sûr, la chaine n'est pas exempte de défauts : présentations longues et pas forcément toujours compréhensibles des règles du jeu, un format vidéo d'une qualité assez médiocre et des joueurs qui ne jouent pas toujours le jeu, on sent que le travail de Mayhar en matière de vidéos frôle l'amateurisme. Mais n'importe quel bon MJ vous le dira : ce n'est pas parce que l'on a 8/20 à une compétence que l'on n'a pas au moins un domaine dans lequel son personnage déchire tout. En l’occurrence, Mayhar est un monstre de charisme : il sait créer une ambiance, raconte de façon posée chaque situation, et dès lors que ses explications passent par la pratique plutôt que par la théorie, on le sent vraiment dans son élément. C'est un MJ plus que confirmé, mais aussi un joueur perspicace lorsqu'il prend à son tour sa fiche de personnage. Bref, il parviendrait à transformer des retraités accrocs à plus belle la vie en une bande de barbares à la Conan avides d'aventures, de sang et d'intrigues.
Il faut néanmoins garder à l'esprit que cette chaîne n'a pas pour vocation de lancer de longues campagnes sur chaque jeu qu'elle présente. Réussite Critique ne doit être prise que pour ce qu'elle est : une chaine faite par un passionné, afin que nous puissions découvrir des jeux que nous iront ensuite tester nous-mêmes. Et c'est justement là que je trouve que le concept prend tout son sens ; paradoxalement, cette chaîne cherche à nous faire quitter son visionnage, car les jeux de plateaux et de rôle ne gagnent pas à prendre la forme de play' trough. Ce but est largement atteint en ce qui me concerne, mais il explique peut-être que la chaîne soit moins connue que le bazar du grenier, car la majorité qui traîne sur youtube n'a sans doute pas envie qu'on lui rappelle qu'il y a une vie dehors.
Bref à découvrir, puis à expérimenter par soi-même, mais pas à suivre comme l'on suivrait une chaîne de divertissement.