Jeremy Wade, biologiste, pêcheur extrême et enquêteur subaquatique... une carte de visite un brin pompeuse mais qui intriguera les gens de mon espèce, pêcheurs dans l'âme ou amateurs de créatures d'eau douce.
Le principe, c'est donc la résolution de mystères liés aux créatures d'eau douce : une légende indienne sur un monstre hantant un fleuve, des disparitions mystérieuses dans une rivière africaine, un lac en Chine où les baigneurs se font sectionner les testicules, ce genre de trucs.
Pour mener son enquête, Jeremy interroge les populations locales, questionne des scientifiques, parfois il plonge sous la surface, mais surtout il pêche. Il pêche (en no-kill) des poissons de fous que même dans tes rêves de pêcheur tu pensais pas possibles : des énormes, des effrayants, des magnifiques, des hallucinants, bref le bonheur total pour le fan.
Alors oui, j'admets, les reproches à faire à cette série sont flagrants ; c'est un show à l'américaine, et les épisodes en présentent beaucoup de travers :
- la scenarisation : par exemple je soupçonne notre bon Jeremy de
connaître le coupable avant même de préparer sa valise, et de
multiplier volontairement les fausses pistes ; par exemple en
suspectant d'abord un brochet, avant de se rappeler que ce dernier ne
peut en aucun cas atteindre 4 mètres, ou en pêchant un poisson-chat
pour confirmer qu'ils n'ont pas la dentition recherchée.
- c'est scientifiquement pas toujours pertinent : la série excelle
en conclusions hâtives. "Pour avoir lutté 45 minutes avec ce poisson
au bout de ma ligne, je sais maintenant qu'il a la force suffisante
pour faire chavirer un kayak"... je préfère gentiment parler de
"raccourcis" scientifiques plutôt que d'hérésies
- le sensationnalisme : "je n'ai jamais eu à affronter un tel
adversaire", "c'est sans doute mon expédition la plus dangereuse",
"personne auparavant n'a jamais pêché ce monstre", etc, à chaque
épisode bien sûr. Bref tout est tellement amazing qu'on se demande
comment faire aussi bien la prochaine fois.
Pour ma part ces défauts ne me gênent pas, ils font même partie du show ; avouons que pour rendre la pêche épique il faut bien en rajouter un peu ! C'est d'autant moins gênant que les qualités ne manquent pas. On voyage, entre une remontée de l'Amazonie en pirogue, le quotidien de pêcheurs en Afrique, la brume des lacs écossais, on passe d'un spot magnifique à l'autre. Le sentiment d'aventure est bien rendu, avec un héros baroudeur sympathique, une sorte d'Indiana Jones qui aurait troqué son fouet pour une canne à pêche et un bas de ligne en acier.
A réserver aux fans sans doute, River Monsters se situe entre un Très Pêche de l'extrême et une adaptation live de Paul le pêcheur, et réussit pour moi à rendre la pêche télévisuellement passionnante en y insufflant un parfum d'aventure et de mystère.