Pour faire simple, j'ai apprécié.
Tout d'abord la trame de l'anime qui se base sur un huis clos bien mis en place, avec des personnages assez intéressants pour la plupart. En jetant un rapide coup d'oeil on aurait pu s'attendre à une quête de fantasy classique à la SDA, on va défoncer le méchant chez lui avec une petite troupe de bonhommes ayant chacun leurs spécificités (au passage j'ai vraiment adhéré à l'esthétique des personnages, ils sont tous différents que ce soit au niveau de leur tenue, de leur gabarit, des couleurs qu'ils arborent...). Mais on se retrouve dans un anime "psychologique" avec une tension bien dosée, bien loin de la fantasy classique que l'on connaît tous.
Le principe est simple, il doit y'en avoir six, il y'en a sept, l'un d'eux est un imposteur. L'anime a très bien joué là dessus, si bien que je ne savais absolument pas qui était le vilain petit canard, je veux dire d'habitude dans ce genre de cas, on a plus ou moins un suspect en tête, là vraiment chaque épisode changeait mes soupçons (j'en suis même venu à me demander si le personnage principal n'était pas l'imposteur lui-même). Tout cela mêlé à de l'action, le tout donnant un rythme haletant qui m'a fait enchaîner les 12 épisodes d'un coup.
Bien évidemment l'anime n'est pas exempt de défauts loin de là : certains éléments de "l'enquête" sont un peu trop tirés par les cheveux, la relation entre le rouquin et la gamine au canon était un peu lourdingue, et il y'a quand même un discours assez niais (le héros qui répète sans cesse "je suis l'homme le plus fort du monde", qui décide de devenir fort parce que sa famille s'est faite massacrer par les démons...), mais pas au point de nous couper l'envie de connaître la suite.
Concernant le final, on découvre à la fin qu'il s'agissait de
Nashetanya, que je n'aurais pas du tout soupçonné de prime abord, mais certaines réactions mettent la puce à l'oreille (quand elle perd la boule et attaque le rouquin par exemple).
Ses motivations me sont toujours obscures m'enfin bon, on va dire qu'on garde sûrement ça pour la suite. Et le cliffhanger final qui est à se demander pourquoi on s'est tapé les douze épisodes en question, très bien trouvé à mon avis bien qu'il pose plus de questions qu'il n'en résoud, et qui donne vraiment envie de connaître la suite.
Graphiquement pas grand chose à dire c'est plutôt bon même si la modélisation des monstres fait un peu grincer des dents. La bande-son est correcte (notamment les génériques d'ouvertures), les combats sont dynamiques et stratégiques, surtout entre les sept héros (petit bonus pour Hans qui m'aura bien fait marré, clairement le meilleur personnage de la série).
Bref, Rokka no Yuusha c'est cool, c'est (très) prenant, malgré ses défauts, et on veut voir la suite qui malheureusement n'est probablement pas d'actualité : il faut bien garder en tête que ce n'est qu'une énième adaptation d'un light novel et que la production d'une saison 2 dépend beaucoup des ventes de blurays qui sont tout de même assez faibles.
Note finale 7/10