Rokka no Yuusha, un anime qui me vient immédiatement à l’esprit quand il s’agit d’évoquer les animes qui m’ont le plus irrité ces dernières années et je vais tenter d’expliquer pourquoi.
Déjà pour commencer nous pouvons remarquer que cet anime est globalement apprécié et je comprends tout à fait pourquoi. Les décors sont vraiment magnifiques (bien que très peu varié car à la fin de l’épisode 3 environ, on ne change pu de cadre) et les OSTs passent très bien et sont de qualitées.
Les combats sont également très plaisants à regarder, on peut déjà noter une animation de très bonne facture, ajouté à un panel de personnage avec tous des styles de combats diversifiés, les affrontements ne sont jamais « lambda » et ils sont plus ou moins dynamiques.
Bon maintenant que tout cela est dit, mon réel problème avec Rokka no Yuusha c’est le fond, en effet il semblerait qu’absolument tous les personnages se retrouvent être des gros demeurés (à par Adlet) incapables de réfléchir et se jetant tous, sans absolument aucune preuve tangible, sur notre héros.
On se retrouve alors avec une pseudo-enquête irritante au possible parce-que les personnages ont tous 2 de q.i, ce qui rend l’enquête chiante car ça donne l'impression que l’auteur ne savait pas où il allait. Il y a, à tout casser, 2 preuves concrètes pour démasquer le coupable (qui est identifiable finalement assez rapidement vers la fin) mais ça dure. On fait face à des combats de sourd avec la moitié du casting qui attaque notre protagoniste sans AUCUNE raison.
Tout cela est long en +, c’est le pire car je me suis tellement fait chier pendant le visionnage, rien ne donne le sentiment de progresser dans l’histoire car tout semblait réuni de base pour fournir un anime d’aventure dans un univers qui ne demandait qu’à être exploité, quel gâchis…
Vous ajoutez à tout cela une des pires fins tout anime confondu possible et vous obtenez une bonne grosse perte de temps, sans dec, quelle idée de revenir à la situation initiale de l’anime à quelques minutes de la fin, déjà que j’avais l’impression que la « chasse au traître » était une perte de temps ?
Pour résumer, nous avons un casting des plus déplaisant et absolument pas intéressant (je n’ai pas évoqué Fremy mais niveau stupidité elle est bien placée, entre accuser notre héros sans preuve puis se rapprocher en mode « ptet ce n’est pas lui, y a pas de preuve lol » sans blague merci captain obvious pour ton inutilité). Vous avez envie d’apprendre à connaître des gens qui ne savent pas utiliser leurs cerveaux ? Personnellement non.
J’espère qu’il n’y aura jamais de saison 2, absolument rien ne tient la route et l’auteur s’est perdu dans ce qu’il voulait raconter, entre personnages stupides, univers pas exploité et un retour à la situation initiale qui accentue l’idée qu’on perd nôtre temps à s’intéresser à son œuvre.
Rokka no yuusha est pour toutes ces raisons à mes yeux une belle blague qui ne doit son succès qu’à sa forme et son héros, de bien maigres points positifs pour ce carnage scénaristique.
Je vous conseille vraiment de ne pas visionner si vous cherchez un bon fond ou si vous n’éteignez pas votre cerveau sous peine d’être frustré comme jamais par ce spectacle catastrophique.