J'ai beaucoup aimé cette série. Les reconstitutions sont assez intéressantes (j'ai l'impression que les décors de la série Rome ont été utilisés).
Les acteurs sont intéressants, l'histoire est globalement bien emmenée, sur le rythme d'une série courte classique.
Le gros reproche que je pourrais émettre est que ce n'est pas un documentaire, alors que c'est présenté comme tel. C'est grandiloquent, on y trouve énormément de partis pris, il y a beaucoup d'approximations, parfois assez grossières. Les intervenants ne sont pas tous spécialistes d'Histoire (ce qui n'est pas grave dans le cas d'un docu-fiction, d'un reportage W9, d'une fiction, mais qui pose problème dans un documentaire historique, surtout si il n'y a pas de mise en contexte de ladite intervention). Certaines hypothèses, enfin, sont présentées comme sûres alors qu'elles ne font pas forcément consensus.
A voir donc, comme une série historique, très largement romancée, mais avec des explications sur la vie (de l'aristocratie) romaine. Attention à ne pas tout prendre au sérieux, il est intéressant de faire pause de temps en temps pour aller chercher des sources fiables et se documenter.
En conclusion, on passe un moment agréable. Ce n'est pas fou-fou mais l'effort de scénarisation, de reconstitution doit être valorisé.
ps : mention pour la musique, parfois très pompeuse, mais certains morceaux sont des petites perles.