Petite critique rétrospective sur une série qui est considérée comme une référence. Non seulement elle ne le mérite pas, mais en plus elle compile tout ce qui ne va pas dans les séries anglo-saxonnes.
D’abord, c’est bien commode de faire une série sur Rome car le scénario est un peu déjà écrit à l’avance. Mais les ajouts n’ont aucun intérêt. On se focalise sur les petites déboires personnelles de deux soldats qui parlent de leurs problèmes conjugaux et de cunnilingus. Et on passe complètement à côté des grands personnages historiques.
On ne comprend jamais en quoi César était un génie militaire ou en quoi Cicéron était un grand orateur. Octave change d’acteur et de personnalité dans la saison 2, Cléopâtre est une "BIP", j’en passe et des meilleurs.
Les séries américaines sont souvent critiquées pour leur façon de représenter l’homosexualité féminine. On a une scène saphique dans cette série exactement pour les mêmes raisons qu’il y en a dans la plupart des films pornos. Et bien sûr, ce passage n’a absolument aucune incidence sur la suite des évènements. On retrouvera d’ailleurs ce penchant du créateur, Bruno Heller, dans la série Gotham d'une façon encore plus grotesque. Heureusement, il y a des exemples positifs de représentations des lesbiennes, par exemple dans Sur écoute ou Deadwood, qui ne sont pas des accessoires pour faire de l’audience auprès des males hétéros. Inutile de préciser que vous ne verrez RIEN concernant la bisexualité masculine de l’époque…
On pourrait critiquer aussi la violence, mais ce serait commettre une erreur. Ce qui est vraiment problématique est la propension à vouloir choquer plutôt que de fournir une écriture de qualité. La ficelle est trop grosse. Oui, l’antiquité n’était pas un monde de Bisounours, mais se contenter de montrer ce que l’humanité a de plus vil et de plus pervers, c’est de la pure fainéantise. Game of Thrones en comparaison s’en est bien mieux tiré avec de meilleurs dialogues et une progression un minimum intéressante des personnages.
De plus, la série a son lot d’erreurs historiques. César qui déclare n’y rien connaitre en religion alors qu’il était pontifex maximus, soit l’équivalent du Pape… La nièce de César est longtemps ouvertement amante d’un marchand juif mais César lui-même est obligé de rompre avec Servilia car ce n’est pas convenable ?! C’est à la fois faux et incohérent. Et beaucoup de personnalités sont radicalement changées, comme par hasard essentiellement des femmes (Atia, Cléopâtre, Servilia...) sans raison valable, si ce n’est que pour nous pondre un bon gros soap bien trash plutôt qu’une série historique valable.
Rome a couté cher, c’est fort dommage que de si beaux décors ne furent que le théâtre des fantasmes d’un écrivaillon qui aurait dû changer de métier.