La série Rome raconte les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l'Empire romain, vus à travers les yeux de leurs principaux protagonistes, et les aventures de deux soldats de la Treizième légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus
La série compte 2 saisons et totalise 22 épisodes.
La première saison débute avec le conflit entre Pompée et César: celui qui veut devenir Empereur en sortira vainqueur. Il sera assassiné au Sénat. Lucius Vorinus et Titus Pulo, tous les 2 démobilisés connaitront des fortunes diverses lors de leur retour à la vie civile.
La seconde saison s'appuie sur l'antagonisme entre Octave et Marc Antoine. Après une bataille dont les troupes d'Octave sortiront vainqueur, Marc Antoine et Cleopatre se donneront la mort.
Octave prendra le nom d'Auguste et deviendra le premier Empereur de Rome, l'un des seuls à être mort dans son lit (encore que l'on n'en soit pas si sûr...).
La série fut créée par John Millius et William Heller, produite par HBO et diffusée entre 2005 et 2007.
La série se caractérise par une relative honnêteté historique, de nombreuses scènes de violence et d'érotisme. Il est vrai que la fin de l'idylle entre César et Cléopatre, d'une froide noirceur dans la série, fait beaucoup moins rêver que dans le Cléopatre de Mankiewicz.
La série montre habilement le peu d'importance de la vie humaine, la noirceur des intrigues et les moeurs débridées de cette société romaine. Son point fort est d'avoir relié la grande Histoire au destin des 2 légionnaires.
Le casting était presque exclusivement britannique: Ciaran Hinds (César), James Purefoy (Marc Antoine), Polly Walker (Atia), Ray Stevenson (Titus Pulo) et Kevin Mc Kidd (Lucius Vorenus).
Initialement prévue pour durer 5 saisons, Rome se limitera finalement à 2 saisons, compte tenu du coût élevé des épisodes qui en firent l'une des séries les plus chères de l'histoire.
Ma note: 8/10