Romeo X Juliet par Ninesisters
Sur certains forums spécialisés, je peux lire que l'année 2007 aura été décevante du point de vue de l'animation japonaise. Pour ma part, je serai beaucoup moins catégorique ; preuve en est ce Romeo x Juliet de qualité.
Depuis le demi-échec que fût Origine, Gonzo ne faisait plus trop parler de lui, ou alors pas en des termes élogieux ; donc j'avais une certaine appréhension avant de me lancer dans cette version de Romeo et Juliette.
Très bonne surprise : cet anime est vraiment bon. Gonzo fait honneur a sa réputation quant à la maîtrise technique – pour ça, au moins, ce studio est toujours au top – et la musique est belle ; il y aurait juste quelques phases en 3D un cran en-dessous.
Comme il est donc difficile de critiquer cet anime sur son graphisme et son animation, passons au scénario. Si vous connaissez un minimum la pièce, vous avez dû comprendre que l'histoire n'est pas la même. Pour autant, c'est réussi ; histoire prenante, personnages charismatiques (même le couple vedette arrive parfois à avoir du charisme), avec quelques idées originales, de l'action... Ce serait du tout bon, s'il n'y avait pas le détail qui fache : le côté fantastique. Là, il faudra m'expliquer l'intérêt. Autant le coup du monde flottant ou des chevaux ailés m'a plu, autant l'arbre magique... Je n'adhère pas du tout. Ça n'apporte rien à l'anime, sinon deux épisodes supplémentaires parfaitement dispensables, voire même dommageables ; en plus, ils sont à la fin, ce qui a eu pour effet de me la gâcher.
Mais que diable sont-ils allés faire avec ce délire fantastico-dramatique sur la fin ? Je ne saisis pas.
A part ça, Romeo x Juliet est un anime que j'aurais pris un grand plaisir à visionner. Amour, émotion, action, un mélange qui prend bien, tragique et prenant à souhait.