« Rootfot Prince », depuis le temps que j’en entendais parler de celui-là ! Je l’ai enfin fini, il ne m’a même pas fallu une semaine pour enchainer les épisodes dont certains que j’ai regardé un peu à la va vite, je l’avouerais. Depuis deux ans, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les dramas historiques reviennent franchement à la mode. Ils l’ont toujours été bien entendu, au moins une fois par an, une des grandes chaînes coréennes produit UN drama réellement historique mais ici, on a vu ces deux dernières années une explosion de drama historique ou qui mette en scène un voyage dans le temps que ca soit « Dr Jin », « Faith », Sungkyunkwan Scandal », « The Moon That embraces the Sun », la liste est longue. Ici je me suis attaquée à un de ceux qui à fait fureur cette année « Rooftop Prince ».
Pour ce drama, on retrouve une brochette d’acteur plus ou moins connu à commencer par le rôle principal Micky Yoo Chun, Park Yu Cheon de son vrai nom, je n’ai jamais compris cette manie des acteurs coréens de changer leur nom à tout bout de champs. Quoiqu’il en soit, je l’avais découvert dans « Sungkyunkwan Palace » et je l’avais adoré, ici il prouve qu’il a vraiment un truc avec les rôles de petit bourge gâté, il est tout simplement excellent tout le long ! Le second rôle masculin est tenu par Lee Tae Seong qui avait joué dernièrement dans « Playfull Kis s » en 2010, il est ici très bon et c’est un vrai choc que de le voir passer de « Playfull Kiss »à son rôle dans « Rooftop Prince ». Les deux rôles féminins sont Jeong Yu Mi dans le rôle de Hong See Na, l’actrice me disait quelque chose mais sans pouvoir dire où je l’avais vue, elle a apparemment joué dans Dong Yi il y a trois ans mais j’avoue que je n’arrive pas à me rappeler quel rôle elle avait comme quoi, elle n’a pas du me marquer. Et enfin le rôle principal féminin par Han Ji Min, qui ne m’a pas tellement convaincue ici, je l’avais franchement préféré dans « Capital Scandal ». Le reste du casting n’est pas en reste on retrouve une brochette d’acteur plutôt connu dont l’actrice qui joue la grand-mère de Tae-Yong, l’acteur qui joue le père de Tae-Moo, où encore les trois acolytes du roi.
C’est donc un casting de haut vol qui nous présente ce drama pour le moins très drôle où du moins la première partie l’est. Et on en vient ici à parler d’un des principaux problèmes des dramas Coréens, ils sont rarement capable de jouer correctement sur plusieurs tableaux. Ici le drama est bon sans être excellent, et pourtant il aurait pu l’être. Je m’explique, l’histoire à trois grands axes narratifs. Le premier le meurtre de la princesse héritière, le but est de trouver qui l’à tué et pourtant pendant les trois quart du drama on occulte totalement cette partie de l’histoire pour nous retrouver avec un dernier épisode pourtant passionnant qui nous explique la résolution du meurtre. Le second c’est la tentative de meurtre de Tae-Yong, la deuxième moitié du drama est focalisée la dessus et même si ca reste passionnant on se demande parfois si l’histoire initiale ne s’est pas perdue en chemin. Le troisième grand axe est l’arrivée de Lee Gak (alias TaeYong- et de ses trois acolytes à Seoul en 2012. Celui-là est probablement le mieux maitrisé, surtout pendant la première partie du drama Les scénaristes jouent énormément sur le comique de situation en exploitant totalement la différence qu’il peut y avoir entre les deux époques. Pourtant, il y a un problème flagrant de transition vient un moment où le drama cesse d’être drôle pour se concentrer sur le côté plus « dramatique » de l’histoire et ici on enchaine bévue sur bévue.
Il y a dans le drama pas mal de personnage très mal exploité à commencer par le père de Tae-Moo qui est sincèrement inutile, j’ai beau adoré l’acteur, il n’a rien à faire dans le drama, on aurait totalement pu s’en passer. Où encore, la tante de Tae-Yong et Tae-Moo ainsi que son amoureux qui sont franchement inutile aussi. Certains personnages sont totalement laissés de côté comme les trois acolytes du roi qu’on ne voit casi plus pendant la première partie du drama où encore les deux colocataires de Park-Ha qui semble avoir disparu de la surface de la terre. Ils ont aussi hélas eu la mauvaise idée de rajouter en plein milieu une trama narrative en plus, Park-Ha qui recherche sa vraie mère et Tae-Moo et Se-Na qui font tout pour l’empêcher de la trouver. A partir de ce moment là le drama commence à devenir un mic mac de complot parfois un peu ridicule et tiré par les cheveux dont on se serrait bien passé. Beaucoup de ses histoires secondaires n’étaient pas nécessaires au drama et je pense même que celui-ci aurait été meilleurs sans mais j’ai parfois l’impression que la devise des scénaristes coréens s’apparente à « Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliquer ».
Quoiqu’il en soit, le drama reste un très bon drama, qui se regarde facilement surtout pour se détendre il est juste dommage que la seconde partie ne soit pas aussi bonne que la première sans quoi il aurait facilement pu finir dans mes dramas coups de cœur
NB : Petit bémol également pour l'ost qui ne contient aucune chanson franchement marquante outre "Hurt" de Ali