Rush
5.5
Rush

Série USA Network (2014)

Rush, ou l'anti héros traditionnel.

Rush, c'est une série atypique mais traditionnelle. Sur le papier, c'est une série qui suit un médecin. Classique donc, rien de bien neuf dans l'objectif. Malgré le coté "badass" et anticonformiste du héros de cette série, on ne révolutionne toujours pas le concept (Docteur House a réussi à surfer sur le coté anti héros du personnage principal).
Alors pourquoi peut-on dire que cette série est atypique?
Je pense que c'est avant tout le "cadre" qui fait l'originalité de cette série. Alors que quasiment toutes les séries médicales avait comme thème principal l’hôpital, ou du moins se borne à la recherche de la solution pour sauver tel ou tel patient, et avec des histoires secondaires pour agrémenter le récit (amour, drame, famille etc), ici c'est presque l'inverse.
Quand tu regardes Rush, tu as presque l'impression que le coté médical n'est là que pour servir de support à la narration de la vie du Docteur Rush. Ses problèmes, ses réussites, ses emmerdes, ses amours etc...
Attention, clairement, la série repose clairement sur cette aspect médical (les cas abordés étant souvent surprenant, tantôt émouvant), mais l'équilibre est beaucoup mieux trouvé que dans 90% des séries du même genre ou l'ont sait le dérouler de l'épisode, et comment cela finir ( deux cas traités par épisode, et quelques p'tits morceaux d'histoires secondaires pour la forme).


Rapidement, Rush c'est quoi?
Dans cette série, tu vas suivre la vie de William Rush, un médecin de génie mais freelance, plutôt beau gosse et ayant du succès auprès des filles, dans sa vie mouvementée de médecin payé en cash et peu regardant sur le client.
Rush c'est un peu l'anti héros par excellence, mais pas coté loser. Tu sais que sa vie va être bordélique, tu sens qu'il a de lourds secrets, mais tu sens que c'est un gars compétent. Tellement compétent que rien n'est vraiment impossible.
C'est aussi un peu la limite de ce genre de série. C'est plaisant à regarder, et franchement bien écrit et filmé, mais clairement, tu sais que le héros part avec un avantage. C'est le minimum pour réussir à survivre aux étapes et embuches que les scénaristes lui ont écrit. C'est le pari de cette série.
Et pourtant, le rythme du scénario, l'intrigue et le fil rouge entre chaque épisodes fonctionnent bien, et le dernier épisode mérite franchement d'être vu.
Coté acteur, franchement peu de chose à dire, le casting fonctionnant bien (l'acteur campant Rush étant très bon, et personnellement, grand plaisir de découvrir et voir jouer Sarah Habel).


Pour conclure, je pense que Rush est ce qu'on appelle une réussite. C'est réellement à mon sens, une des séries qui mérite clairement sa saison 2.
Sans forcément faire partie du lot de ces séries exceptionnelles qui marqueront l'histoire des séries, cette série est suffisamment bonne pour talonner dans le classement, les série médicales d'anthologies telles Urgence ou Docteur House (à mon humble avis, même si je n'ai vraiment pas accroché à Urgence), et on prends plaisir à la regarder, ce qui je pense, pour une série, est le plus important.

James_Aubrey
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 sept. 2014

Critique lue 695 fois

1 j'aime

James_Aubrey

Écrit par

Critique lue 695 fois

1

D'autres avis sur Rush

Rush
coolargol
5

Il à une bonne bouille

J'ai bien aimé suivre les aventures de ce docteur hors normes. L"acteur qui l'incarne a une bonne bouille et il joue bien.Un docteur pour riche qui soigne en toute "discrétion" les stars du ciné ou...

le 20 févr. 2015

1 j'aime

Rush
James_Aubrey
7

Rush, ou l'anti héros traditionnel.

Rush, c'est une série atypique mais traditionnelle. Sur le papier, c'est une série qui suit un médecin. Classique donc, rien de bien neuf dans l'objectif. Malgré le coté "badass" et anticonformiste...

le 21 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

Lazy Company
James_Aubrey
8

La Guerre pour les nuls (très nuls).

On avait déjà pu l'entrevoir, OCS se lance dans les séries originales, et bon dieu, qu'est ce que ça fait du bien. Outre France Kebek, In América, ou la géniale QI, Lazy Company montre qu'avec des...

le 22 oct. 2014

7 j'aime

3615 Monique
James_Aubrey
8

Une "Silicon Valley" française à la sauce 80'

Vais-je encore commencer ma critique de cette excellente série OCS par un paragraphe mêlant admiration et digression un poil narcissique ? C'est fort possible. Mais sachez le, j'ai un putain de...

le 25 déc. 2020

5 j'aime

3

Blunt Talk
James_Aubrey
6

One Old Man Show

J'ai toujours eu un faible pour la télévision qui parle de la télévision. C'est au fond, un exercice d'autocritique, certes risqué, mais qui peut, si il est réussi, être savoureux et intéressant à...

le 1 oct. 2015

4 j'aime

2