Saint Seiya + Naruto = Omega
Réalisée sans Kurumada mais avec sa bénédiction, Omega est la suite des Chevaliers du Zodiaque. Si les fans les plus extrèmes de la série originale trouveront certainement beaucoup de choses à reprocher à la série, les amateurs en demie-teinte dont je fais partie accueilleront ce nouveau chapitre comme une bouffée d'air frais. Je précise qu'avec moins de 10 épisodes diffusés, cette critique n'est pour l'instant qu'une ébauche, mais je me permets d'afficher à l'égard de cette série un certain enthousiasme. Je m'explique.
Saint Seiya est mort. Kurumada a raconté tout ce qu'il avait à raconter dans le manga. Les tentatives de suites (Next Dimension) sont un véritable échec, ne serait-ce que sur le plan graphique (son trait n'a pas évolué et c'est toujours aussi moche) que sur le plan du scénario (une énième ressucée d'une histoire existante). Kurumada est en plus inconstant : le dernier film censé préfigurer la suite d'Hadès (Tenkai-hen Josō: Overture) a été canon un bref instant puis ne l'est plus désormais. Next Dimension est également en train de dévier de Lost Canvas - deux histoires censées être cohérentes entre elles. Finalement, on se rend bien compte que Kurumada n'a plus rien à dire et que le renouveau de la franchise (si elle en a besoin, mais c'est un autre débat) ne viendra pas de lui. Lost Canvas et Saint Seiya G étaient des tentatives intéressantes. Et voici qu'arrive Omega.
Omega est une vraie suite, située chronologiquement 25 ans après. Le style graphique de l'anime est assez proche de l'original, sauf au niveau des nez. Un truc beaucoup plus réussi est que les héros qui ont entre 13 et 14 ans (comme dans l'anime original) ont vraiment l'air d'avoir entre 13 et 14 ans. Ceci étant, les fans purs et durs reprocheront à la série les changements et notamment : (1) la modification du design des armures, (2) la disparition des Pandora boxes au profit de pendentifs et généralement (3) le changement de ton. Oui, la série est pour le moment beaucoup plus proche de Naruto dans son esprit. Des jeunes adolescents qui contrôlent des pouvoirs fantastiques... et qui vont à l'école (more on that later). À titre personnel, j'adore ces changements. Ils sont ridicules, on se croirait à Poudlard ou dans Yugi-Oh GX mais au moins c'est plus en accord avec son temps. D'autres archaïsmes des chevaliers sont remis en question comme le masque pour les femmes chevaliers : le personnage féminin principal de la série refuse ainsi de le porter (mais c'est son choix à elle, les autres élèves filles continuent de porter un masque).
L'histoire est pour le moment assez fade : le nouveau héros est le nouveau chevalier pégase. Il a été élevé par Saori et depuis qu'elle a disparu, suite à une confrontation avec Mars (ce devrait être Arès, mais passons... il y a un truc avec la planète Mars qui se profile, alors jouons le jeu) est déterminé à la retrouver. Il quitte son île natale et Shina (!!!) et se met en quête de Saori. En chemin, il rencontre le chevalier du lionet (dont l'armure a subi un lifting bien nécessaire... qu'est-ce qu'elle était moche la précédente !) et ensemble les deux futurs meilleurs amis (j'anticipe, mais le lionet est un comic relief) se rendent à Palæstra, une école pour chevaliers. C'est très dur à avaler, mais pourquoi pas après tout ? Plutôt que d'envoyer des enfants aux quatre coins du monde pour leur faire subir un entrainement cruel, pourquoi ne pas les regrouper dans une école ? Le vieux Kido pouvait bien être aussi cruel (on le serait si on avait enfanté 88 enfants de 87 mères différentes) mais Saori est trop gentille pour laisser faire ça. Palæstra c'est fanservice-a-palooza. Geki de l'ours est devenu un prof. Ichi de l'hydre est le plus vieil élève de l'école (et il est trop nul !). Et last, but not least, le meilleur élève est le chevalier du dragon, le fils de Shyriu et de Shunrei ! (qui pour l'occasion a teint ses cheveux en bleu-vert). Tout ce joli petit monde se prépare à un super tournoi que pégase veut à tout prix gagner parce qu'il gagnera le droit de rencontrer Athéna... qui apparemment n'a pas disparu et est dans son temple, au sanctuaire. What? Anguille sous roche moi je vous dis !
Quid de Seiya/Seyar me direz-vous ? Personne ne sait ! Il a disparu quand l'actuel pégase était tout bébé. Mais avant ça, ouf, il était chevalier du sagittaire. Donc il y a eu de la promotion sociale dans l'air. D'ailleurs le générique nous montre les cinq héros précédents, mais de dos. Que leur est-il arrivé ? Lesquels ont survécu ? Où est Athéna ? Est-ce que le nouveau pégase est le fils de l'ancien ? Plein de questions comme ça qui donnent envie de savoir la suite, d'autant qu'on ne sait pas du tout où ils vont en venir.
Ah, et leurs nouvelles armures ? Des clothstones. En gros, ils expliquent qu'un pouvoir cosmique a transformé les armures et leur a conféré une nouvelle forme (un pendentif trop chouette et une séquence de transformation trop sailormoon qui va avec) ainsi que des nouveaux pouvoirs élémentaires (feu, eau, vent, terre, foudre, lumière et ténèbres). Il est absolument garanti que quiconque contrôlera l'élément ténèbres sera méchant, mais nous n'y sommes pas encore. C'est trop Pokémon comme concept, j'adhère.
Devez-vous regarder Omega donc ? Si vous avez idôlatré l'original, vous risquez sûrement l'apoplexie. C'est radicalement différent, beaucoup plus gamin et assez ridicule. Mais si vous pensez qu'il est temps de découvrir une vision différente de Saint Seiya, foncez ! La franchise avait besoin d'un grand grand bol d'air frais. On dirait bien que c'est ce qu'elle est en train de recevoir.