Après avoir revu cette partie de ce mythique anim, j'ai eu envie de poster une critique, tellement je trouve ce StSeiya Omega magnifique et si injustement balancé en Enfer! (du moins, hors Japon)
Un bref topo de ma situation concernant Saint Seiya : je suis les aventures de Seiya en anime depuis le club Do'; j'ai adoré les 12 premiers épisodes d'Hadès ainsi que le somptueux film Tenkai; j'ai détesté la suite Hadès : Meikai/Elysion; je me suis poilé de rire avec Saintia Sho (que je n'ai pas pu finir); j'ai trouvé The Lost Canvas terne et trop copié/collé et enfin, j'ai trouvé que Soul of Gold était une très belle pub pour Myth Cloth qui avait de l'idée et était sympatoche à voir, sans plus.
Voilà pour camper le personnage, revenons à Omega ;)
Après la désillusion totale Meikai et Elysion, Saint Seiya me paraissait sans avenir. Puis un nouvel anim a été annoncé, avec en plus le retour de Furuya comme doubleur de Seiya.
Je n'en attendais strictement rien et je partais même avec un très fort a-priori négatif. Mais Furuya quoi!
Et contre toute attente, mon cosmos de chevalier s'est réveillé, a ressenti un vent de fraîcheur le fouetter..
Il m'a fallu cependant un 2nd visionnage pour bien appréhender Omega a sa juste valeur, une fois débarrassé de mes à-priori. Mais alors, ça a été la claque totale!
Pour ma part, je trouve la saison 1 absolument somptueuse, sûrement l'un des meilleurs passages de toute la saga. Le niveau de réflexion psychologique est bien plus abouti qu'à l'époque, j'y trouve même des soupçons de seinen, notamment avec Koga, Eden et Aria. Et Amor, forcément...
A ce titre le combat Koga/Eden est une tuerie totale, de bout en bout. La réalisation est absolument incroyable, la narration fabuleuse et le fameux côté "je suis le gentil je gagne donc" est totalement pulvérisé! Cet épisode est un petit bijou, une merveille!
Mais le plus délirant avec cette 1er saison, c’est que le niveau de cet épisode représente environ 90% de la saison 1!
Et ce ne fut donc pas une surprise quand j’appris que le réalisateur n’était autre qu’un disciple du Maître de Yamauchi : Morio Hatano.
Dans cette saison, j’y retrouve toute la beauté du Tenkai allié à un dynamisme et une animation de folie grâce au talent du chara-design : Yoshihiko Umakoshi.
Bien sûr, tout ça ne serait rien si le successeur de Yokoyama aux musiques ne s’était pas mis au niveau.
Mais là également, Toshihiko Sahashi relève le défi avec brio et a su respecter l’oeuvre originale tout en y mettant sa patte.
Tout ce beau monde nous donne une saison 1 aux épisodes, à la réalisation hyper soignée, à la maturité ne cessant de grandir, pour nous proposer un final de malade total! Sûrement d'ailleurs le plus beau final de toute la saga!
Il fallait osé s’attaquer de front comme ça aux poncifs récurrents de Saint Seiya. Amor se moquant de l’attaque de Koga (tu pensais vraiment que j’allais attendre que tu attaques? ainsi que son histoire inventée avec sa soeur), Eden se moquant de l’esprit “enflamme-toi mon cosmos!” (mais qu’est-ce que tu crois avec un cosmos aussi faible!) et qui va même jusqu’à ce que la “princesse” doive sauver la vie du chevalier.
Et donc le destin d’Aria, si cruel, si beau, si tragique…
Bref, un respect total de l’esprit mythologique façon Saint Seiya. Un esprit totalement transcendé par le choix d’un style d’armures épuré pour une animation digne des films à très gros budget.
Personnellement, je valide complètement ce choix d’Umakoshi concernant les armures. D’autant que Saint Seiya, avant d’être une histoire d’armure, c’est d’abord une histoire de psychologie et de métaphysique : à ce jeu, Omega transcende le Saint Seiya original.
Et puis personnellement, j’aime plutôt bien les armures Omega V1, notamment la Sagitarius Cloth de Seiya que je rêverais d’avoir en Myth Cloth!
Enfin, pour finir avec cette saison 1, le choix de Mars colle parfaitement à l’histoire et à la mythologie vue par Saint Seiya : il aurait été incohérent de prendre Aries comme nom vu qu’il avait déjà été pris dans l’animé de l’époque et qu’Aries était un dieu plus que mineur.
Pour la représentation d’un être humain tombant dans l’abîme de la folie vengeresse et désespérée, Mars était LE choix!
Ensuite vient la saison 2. Et là, c’est la grosse frustration. Bandai étant intervenu, fallait remettre des armures à la old school et l’animation en a pris une sacrée claque.
Quel dommage quand je vois que la nouvelle équipe aux commandes a totalement repris le flambeau de la saison 1 : elle a continué dans la maturité, dans la psychologie.
Et quand ils ont mis les moyens, ça a donné des épisodes somptueux! (Celeris, Titan/Seiya, Harbinger pour n’en citer que quelques uns)
C’est vraiment dommage de ne pas avoir gardé la volonté d’avantager l’animation de la 1er saison. Car au-delà d’une baisse flagrante de qualité visuelle, la saison 2 propose une narration captivante avec un final où, pour la 1er fois, absolument tous les chevaliers combattent et pourtant toute la puissance de l’humanité et même d’Athéna n’a rien pu faire contre le Dieu dit méchant : Saturne ne faisant qu’accepter l’attaque, mais sans ça, ça ne lui faisait strictement rien.
Bref ma critique est bien longue, donc je vais la conclure en quelques mots :(il y a tellement à dire sur ce petit bijou !) :
Pour ma part, Saint Seiya Omega est le digne successeur de l’anime original. Il a su le transcender, notamment dans la maturité.
La saison 1 est pour moi, l’un des meilleurs arcs de tout l’anim StSeiya.
La saison 2 est frustrante due à la baisse de qualité visuelle mais l’esprit est toujours aussi prenant et intense.
Je lui donne donc 10! Certes, avec la baisse de qualité visuelle, je devrais m’arrêter à 8, mais elle est tellement décriée pour des raisons que j’estime injustes, que je me dois de l’aider!
Merci en tout cas à toutes les équipes ayant oeuvré dans cette somptueuse et épique partie de Saint Seiya : vous avez réussi à refaire brûler mon cosmos qui avait été bien mis à mal par Meikai et Elysion!