Ah s'il n'y avait pas eu la saison 2 ....
Vraiment une série difficile à cerner au premier abord, elle n'est pas très bien apprécié en France en raison de son changement radical avec la première série sur les cloth/armure. Il est vrai que les nouvelles cloth ne font pas très chevaleresque, néanmoins, ce mal était nécessaire pour permettre à une meilleure animation (et on voit le résultat inverse dans la saison 2).
On arrive sur un nouveau concept quelque peu inspiré des Samourai Troopers et des séries d'aujourd'hui. Finalement, cet aspect est vite balayé par les scénaristes eux même sur le long terme. On regrettera aussi que le personnage de Haruto s'appuie un peu trop sur un célèbre manga de Ninja, et dans une oeuvre comme Saint Seiya, le décalage est vraiment pas très appréciable.
Une bonne série qui va à contre courant de Lost Canvas sur la gestion des Gold Saint par exemple, aucun de ses représentants ne ressemblent à ceux de la série d'origine, ce ne sont pas des clones, et on a plaisir à les découvrir, surtout le Gold Saint du Poisson, une véritable réussite à tous les niveaux.
Bien sûr, il y a quelques épisodes inutiles, mal dessinés ou alors enfantins. Malgré tout, on trouve du très bon, notamment dans l'épisode 20, dans lequel Eden récupère par la force sa demi soeur Aria. On a le droit à une sorte de Remake de l'OVA 13 du Junikyu (Seiya vs Radhamanthe) presque au plan par plan. De nombreux épisodes cultes se succèdent et le dernier épisode de la saison 1 restera dans les anales et montre que malgré le changement de look, les valeurs de Saint Seiya sont préservés. Un épisode mythique à plus d'un titre.
Les quelques flash back sont très forts, les origines de Mars sont intéressantes, via sa déchéance, sa fille n'est pas en reste. Yuna mériterait vraiment le prix du meilleur personnage féminin de Saint Seiya, très bien mise au premier plan, et jamais inutile, elle incarne la voix de la sagesse dans le groupe, cet espèce de grande soeur. A coté de ça, Yuzuriha dans Lost Canvas semble être anecdotique.
Alors que El Cid était un copier coller (réussit ?) de Shura, Ionia n'a rien strictement rien à voir, un valeureux combattant qui fait penser d'avantage à Saroumane ou le Comte Doku, un excellent traitre ! Seul le traitement des Silver Saint laisse grandement à désirer, aucun ne sort vraiment du lot, peut être la mouche qui sait.
Voilà mon avis, sur cette saison 1 tout bonnement excellente, je ne dirais jamais ça de la saison 2 en revanche. Et c'est là ou le bas blesse. Bandai était responsable (en partie) de la déchéance de la partie Hades, sponsorisant la série du Junikyû permettant à la Toei d'adapter la partie avec un budget conséquent, Bandai se retire avec le Meikai à cause du changement de cast. Et là avec Omega c'est le contraire, ils sponsorisent la série, voyant le succès (relatif) de la série.
Si le retour des Pandora Box font plaisir, le design des cloth façon "jouet" est très discutable. On se souvient que dans les années 90, ils avaient imposés plus ou moins leur vision à travers les Steel Saint, mais surtout, si on regarde les premiers croquis des Saint, c'était pas loin d'êtres des robots façon Gundam les Cloth (si si). Cette fois ci, ils sont allés beaucoup plus loin, dotant les Bronzes de cloth évolutives tous plus loupés les une que les autres, répondant (ou pas) une demande.
Mais la saison 2 n'est pas mauvaise par rapport à ça, les deux personnes les plus importantes du staff sont partis à savoir Morio Hatano ce génial réalisateur et Yoshihiko Umakoshi, un animateur époustouflant. On comprend tout de suite mieux pourquoi la première saison avait opté pour des cloth très peu détaillé car comme dit en haut, cela fournissait une belle animation. Avec la saison 2, on est pas loin de la catastrophique adaptation du Meikai (et Elysion). Plans fixes à tout va, la réalisation est molle, des retours aussi inattendus que loupés (les Steel Saint).
Néanmoins, et cela Toru Furuya l'avait confirmé lors de son séjour à Toulon au Cartoonist, mais les fans voulaient revoir les "anciens" et c'est donc l'occasion de voir Shiryû, Hyoga, Ikki, Shun, Kiki, et d'autres personnages sur le devant de la scène, c'est parfois appréciable (ou pas). Seulement, beaucoup de personnages sous exploité, Yuna ne sert à rien, et ne parle que quand les autres le font, plus d'action individuelle, une groupe uniforme dans la pensée, lamentable ! Et puis Haruto devenant un rocker et disant "merde" pour aider Athéna au nom de ça ? WTF !!!
Quelques pallasites sont réussit comme Titan, Europe le nouveau "Alberich" est intéressant mais sa fin est d'une déception inouïe ! Je ne compte pas plus de 5 très bons épisodes sur cette saison (le Taureau vs Titan, une incroyable surprise ce combat) et c'est relativement peu.
Une série qui avait du potentiel, et qui reste sympathique pour la saison 1 et très moyenne pour la seconde. Bandai en s'accaparant cette série a tout gâché.