Card Captor Sakura a une saveur particulière pour moi. Pendant sa diffusion, c'est en effet à coups de "t'as vu l'épisode d'hier??" que je m'étais liée d'amitié avec 2 de mes camarades de classe, l'une étant celle qui est devenue (et qui est encore) ma bff, et l'autre mon premier crush en secondaire (ou collège chez vous les français). Une époque douce et innocente, où nous avions presque le même âge que les personnages.
Et pourtant, Sakura était le genre de dessin animé rose bonbon qui ne m'attirait pas du tout. À l'époque, je n'assumais déjà pas d'avoir aimé Sailor Moon, alors Sakura, vous pensez bien! Mais je me suis laissée avoir. Notamment à cause des 2 dingos assis à côté de moi en classe qui discutaient avec ferveur des épisodes de la veille, comme je le disais plus haut.
Car il faut bien le dire, cette connerie girly était prenante. Chaque épisode était l'occasion d'un petit "combat" contre une nouvelle carte, où Sakura devait faire preuve d'un peu de jugeotte pour triompher, en utilisant le pouvoir des cartes qu'elle avait déjà capturées. C'était plutôt cool. Rajoutez à ça la petite romance évidente qui s'installait entre elle et Lionel (ouais, j'utilise les noms fr), mais qui agaçait par son développement si lent (intentionnellement), et c'était la formule gagnante pour tous nous faire suivre avec assiduité cette série aux abords pourtant trop cucul. Eh oui, à l'instar de Sailor Moon, les mecs regardaient aussi en cachette Sakura. Il n'y avait que mon fameux crush qui osait l'assumer à moitié et qui se lançait dans des discussions animées avec nous, et c'est ça que j'avais trouvé cool chez lui.
Le mystère pour moi, réside dans le fait que j'ai apprécié cet animé alors que je n'aime pas ses personnages. Je crois que c'est la seule oeuvre où j'ai eu ça.
- Car effectivement, Sakura me sort par les yeux. Autant dans Sailor Moon, je trouve encore Bunny rigolotte, car elle est complètement teubé et pleine de défauts, autant Sakura et ses airs de miss parfaite m'insupporte.
- Sa copine Tiffany n'est pas mieux avec son obsession-amour malsain pour sa bff.
- J'aimais bien Lionel et son côté fier, cela dit.
- Mais sa cousine transie Tiffany était pénible.
- Presque autant que Kero, qui est juste la peluche mascotte comic relief qu'on a envie de frapper pourqu'il se taise
Bref, je n'aime pas la grosse majorité des personnages.
Mais voilà, la dissémination des éléments de l'intrigue (pourtant simplette) et le rythme des épisodes étaient vachement bien torchés et donnaient envie de voir la suite. Bien que chaque épisode raconte la capture d'une carte avec à peu près le même schéma narratif, on n'avait pas l'impression que c'était répétitif, car la façon de résoudre l'épisode était à chaque fois différente.
Et puis quelques années après avoir fini l'animé, j'ai été curieuse, et j'ai lu le manga. Je n'aurais pas dû (mais ça, j'en parlerai dans une critique du manga ^^).