Voilà une très bonne série.
Dans la lignée de L. 627 long métrage de Tavernier (1992) et de la série P.J. (1997-2009) sur un mode réaliste, on traverse les traumas des victimes ; les errements d'une police non formée et qui avance au gré des progrès de la science forensique et d'une justice parfois peu entendue quand elle se décide à poursuivre.
Chaque épisode symbolise une décennie d'activité de Dino Scala, Enzo pour les besoins de la fiction, ayant agit sur une période de trente ans en toute impunité, bon père de famille le jour et violeur en série entre le crépuscule et l'aube de la saison d'hiver.
Alix Poisson confirme sa mise à la disposition des faits divers et autres violences, une forme de militantisme artistique qui est à saluer ;
Julien Frison est, comme toujours, parfait dans le costume de policier de terrain, mais d'un terrain miné par une organisation des services déjà questionnante dès la fin des années 1980 ;
Noémie Lvovski vient compléter ce casting militant ;
Olivier Gourmet, délicieux, avec sa voix et sa prestance, sa présence, si puissantes. On retiendra du reste son monologue final face au violeur, aussi sobre que définitif, illustrant combien les plus grands criminels sont des monsieur-madame-tout-le-monde :
Et la vérité c'est que nous préférerions tous qu'il y en ait deux (...) Durant toute cette enquête tout le monde a cherché un tordu solitaire, un immigré asocial, un pervers déviant, mais vous nous faites chier, Monsieur Salina (...) On a mis trente ans pour vous trouver (...) et vous agissiez juste en bas de chez vous (...) avant d'aller bosser comme n'importe qui dans cette ville. On avait dix mille bonnes raisons de vous trouver bien avant, tout le monde vous connait, mais personne n'a envie que ce soit vous (...) C'est ça qui nous emmerde tant.
Côté bémol, on regrettera des plans parfois trop longs et inutiles par exemple l'interminable arrivée de la juge dans l'épisode 2 sans intérêt, ainsi que l'enlaidissement d'Alix Poisson et le vieillissement de Julien Frison tout aussi inutiles et surtout ratés.
Néanmoins cela reste une très bonne série qui mérite d'être bingée.
Bon visionnage !