Au programme: WTF et Facepalm !
Que dire sur cette série... Total flop (je penche pour cette option pour le moment) ou série tellement barge que ça en frôle l'excellence ? Autant vous le dire tout de suite, Samurai Flamenco entre dans la catégorie "ça passe ou ça casse". Donc soit vous adorez, soit vous détestez. Il n'y a pas de juste milieu, vous voilà prévenus...
A la base, Samurai Flamenco, c'est l'histoire d'un mannequin, Hazama Masayoshi, qui décide du jour au lendemain de devenir un super justicier qui fait la morale aux jeunes qui traînent tard le soir et aux pollueurs. Seulement, Masayoshi n'a pas de super pouvoirs et va plus se faire tabasser par les autres qu'imposer sa loi. C'est là qu'il fait la rencontre de Goto, un policier avec qui il devient ami. Jusque là, tout va bien. Très bien même, j'étais séduite par cette approche réaliste et drôle d'un super héros moderne (la preuve, je l'avais mis dans mes coup de cœur pour les 3 ans du blog ...) C'est mature, terre à terre, ça a un petit air de Kick Ass, les personnages sont drôles et on s'y attache. La série semble prometteuse et je suis conquise.
Puis, arrive ce fameux épisode où... (j'ai mal rien que d'y penser) un gorille qui parle... tue toute une brigade de police..... L'anime qui jusque là était on ne peux plus sérieux plonge dans un fantastique totalement WTF. Samurai Flamenco (c'est le nom de super héros qu'à choisi Masayoshi si vous n'avez pas suivi), qui jusque là se battait contre des racailles de bas-étage doit faire face à une menace extraterrestre, commanditée par le terrible King Torture. Sur le coup, je suis enthousiaste et me dis, naïvement "ouah, ils ont osé insérer du fantastique là dedans, j'aime cette prise de risque!". Et puis, ce même enthousiasme retombe bien vite: la série mature et drôle que j'aimais n'est plus, il faut faire place à un super sentai (même genre que les Power Rangers pour la petite illustration) totalement WTF et ridicule. Je crois que le pire dans tout ça, c'est que personne ne s'attendait à un revirement pareil. C'était inattendu et franchement douloureux pour les nerfs.
Bon, il y a eu cette deuxième partie qui réduit à néant tout l'univers mature qui me plaisait tant. C'était une grosse, une immense déception, mais ça se regardait encore. Mais alors la troisième partie... Les réalisateurs se sont lâchés et nous plongent en plein délire. Alors on retrouve encore une menace extraterrestre qui, va savoir pourquoi, menace encore Samurai Flamenco, mais je crois que le pire du pire, c'est les Flamengers. Masayoshi va se faire aider par quatre super héros. Ils sont rouge, bleu, noir, vert et rose (les Power Rangers donc) et ensemble, forment... un super mécha... digne des années 80. Alors déjà, les Flamenco Girls, trois idoles qui copient Samurai Flamenco, ça passait mal, mais ça... Ça, c'est vraiment insoutenable. Mais ils sortent d'où ces gens Mr le réalisateur ?? Depuis quand on laisse le monde entre les mains de cinq débiles qui n'ont pour se défendre que du matériel de bureau, hein? Bon, je sais, ce n'est qu'un anime, il ne faut pas forcément chercher y rechercher le réalisme, mais là c'est un peu beaucoup extrême quand même. Donc après une deuxième partie WTF qui détruisait l'univers, la troisième partie détruit totalement la crédibilité des personnages. Non, sérieusement, Goto était un héros plein de charme, il avait la classe! Et dans cette troisième partie, on se rend compte (attention spoil !) que c'est un schizophrène qui s'écrit des messages à lui même parce qu'il est trop frustré d'être seul dans sa vie. Et s'ensuit la demande en mariage de Masayoshi.... Ben oui, 'l'amour résout tous les problèmes voyons!" Sinon, je suis la seule à penser que l’hôpital psychiatrique était une bonne solution... ?
Bon, pour défendre un peu cet anime pathétique (mon grand cœur me perdra!), ça aurait pu passer si on avait été prévenus dès le départ que cet anime allait devenir un sentai. Mais non messieurs les réalisateurs, vos n'avez pas le droit de nous faire croire à un super anime réaliste pour nous balancer du King Torture et des Flamengers comme ça! En plus, on pouvait croire sur la deuxième moitié de la série que c'est finalement destiné aux enfants, mais même pas, parce qu'elle est parfois assez violente. Et du coup, ben, c'est pour les adultes qui aiment bien les super sentai. Je crois. Mais c'est tellement space que tout le monde n'accrochera pas, c'est sur...
Je ne sais pas si c'est vraiment la peine que je m'étendre plus sur les personnages. Je vous ai déjà tout dit sur Goto, ma grosse déception et puis le héros... Autant il était mignon au début et il réussissait à être drôle et attachant, autant il perd tout intérêt par la suite. Et son délire digne d'une petite fille amoureuse de cinq ans sur l'amour m'a grandement refroidie. Les Flamenco Girls m'ont aussi beaucoup agacées, particulièrement Mari qui piquait une colère dès qu'on lui volait la vedette. Ah, mais je ne vous ai pas parlé du super maître trop ridicule de Masayoshi, de From Beyond et des méchants aussi trop ridicules aux nom pourris! Ça donne envie n'est-ce pas ?
Je dois reconnaître, à contre cœur, qu'on ne peut pas cracher gratuitement sur tous les points de Samurai Flamenco. Visuellement, l'anime a ce ton réaliste qui me plaisait et le chara design, bien que simple, est joli. Et puis les génériques (Spyair et Flow quand même) sont très chouettes. Disns que ça sauve un tout petit peu l'anime (...).
Samurai Flamenco est un anime que je ne peux pas conseiller, même avec toute la bonne volonté du monde. Même pas pour rire. C'est tellement bizarre et devenu ridicule que le très bon début me reste en travers de la gorge. Si vous voulez tout de même tester l'anime le plus WTF de ces dernières années, tenez-vous prêt, vous allez nager en plein délire...