Oh la belle prise. Tiens donc, si on parlait un peu d'une série populaire, française et "en clair" sur la télévision hertzienne ? Ah ouais, mais alors pas n'importe quoi. "Scènes de ménages" (SDM pour faire court).
Disons le de suite, je ne suis pas un spectateur de la première heure, au contraire même, ayant découvert la série sur le tard en 2013. Je ne tomberais donc pas dans le "c'était mieux avant" ou quelque regain de critique nostalgique.
Et première chose qui m'a plutôt agréablement surpris, au delà de l'humour : la qualité de l'image. Belle, sympa et bien maîtrisé. Ça parait peut-être bête, mais on en trouve pas si souvent dans nos belles fictions françaises. J'accroche beaucoup aux codes couleurs du show, savamment orchestrés, et même aux décors et costumes, très cohérents aux situations et personnages.
D'où ma conclusion que SDM est une série intelligente en terme de production. Pas ringarde non plus, car réussie plutôt bien à s'accrocher au quotidien du français moyen, avec des textes parfois plus que seulement "loufoques". Il me semble d'ailleurs que la série a bénéficié de noms plutôt sympathiques pour les auteurs, tels qu'Alex Lutz. On aime ou on aime pas, je trouve que l'humour y est relativement immersif et efficace, car un semblant grinçant et réaliste. En fait, on aime se foutre ouvertement de la gueule de la dépression, des vieux, des pauvres, etc. Et tout cela sur M6 à 20h10, moi j'aime bien.
Enfin, SDM a un bon casting, voir très bon. Et c'est qu'ils ne viennent pas de nulle part non plus les bougres. Des noms réputés du théâtre principalement, mais aussi du petit écran ou de la comédie (Mouais enfin bon, j'oublierais cette partie là si j'étais Audrey Lamy...). Et ils collent parfaitement les uns avec les autres, forcément aussi, me direz-vous, à force de 1 millions d'épisodes par saison depuis 6 ans. En tout cas, cela fonctionne à merveilles.
Ah oui, parlons du format : court, rapide et savamment monté. C'est très bon et 30 minutes semblent parfaitement adaptées pour une série de sketches, sans trop tomber dans l’essoufflement. Bien sûr que tous n'auront pas la même qualité, mais saluons tout de même le travail titanesque de ses auteurs depuis 6 ans. Quoique l'on puisse en dire, faire rire en format court, ce n'est pas si évident. Et si c'était si stupide que cela, je ne pense pas qu'M6 réussirait toujours au bout de 6 ans à fidéliser ses audiences face à une concurrence de plus en plus acérée.
Voilà quoi, certains penseront que c'est peut-être mon côté populaire et beauf qui m'a poussé à écrire cela, mais quoiqu'il en soit, moi je n'y vois que 30 minutes plutôt sympa, bien ficelées et bien montées, et qui me permettent de me foutre de la gueule des personnes de mon quotidien, sans même m'y salir les mains. Alors oui.