://ATTENTION SPOIL (à voir au moins le premier épisode)\
Gakkougurashi a vraiment été une grosse surprise. Sans lire le synopsis (qui spoil pas mal donc c'est pour ça que je les lis que très rarement) on se retrouve confronté à un slice of life ("tranche de vie") dans une école avec des héroines toute kawai tout ce qui y'a de plus basique.... jusqu'à la fin du 1er épisode.
La trame est vraiment bien construite dans le premier épisode car l'ambiance d'abord toute mignonne amène à l'interrogation et à l'angoisse. Le genre horreur/zombie et la problématique sur la "schizophrénie" de l’héroïne est vraiment bien aménagé durant les premiers épisodes si bien que l'anime (et ça c'est très fort) arrive à nous perdre et nous questionner sur le vrai ou sur le faux: est-ce que tout ça c'est bien réel ou est-ce encore un délire de Yuki ?
Les premiers épisodes sont dynamiques et nous insèrent correctement dans l'action. Malheureusement il s'agit d'un slice of life et le côté zombie est bien vite délaissé. On le retrouve brutalement dans certains épisodes où le côté tranche de vie est carrément oublié au profit d'une lutte pour la survie.
Cet anime est une vrai claque car on ne s'attend pas à découvrir un côté sombre limite flippant (après quand on est habitué au gore et au suspens c'est de la rigolade) dans un univers aussi mignon et personnage aussi mignon et cliché que peut l'être Yuki.
Je pense que c'est un bon anime pour ceux qui regardent de tout et dont le côté slice of life les dérange pas ( car il y'a des épisodes où c'est essentiellement ça) et qui apprécierait une intrigue avec des moments sombres ( les épisodes de fin sont excellent et si l'anime devenait dans le genre horreur et le côté sombre serait accentué les derniers épisodes seraient juste brillant!)
Quand au côté graphique et chara design tout est bien géré et c'est vraiment beau à l'exception des zombies qui sont vraiment trop censurés (pour les peureux qui regarde que des school life les zombies ne sont absolument pas flippant) avec des ombres sur eux ou floutés ( ce qui gâche un peu le suspens procuré juste avant parfois c'est dommage). Les décors sont sympa les personnages mignons ( vive le rose bonbon trop kawwaaaiii XD ) et en général assez attachant avec un schéma basique sur les personnages (la fille toujours optimiste, la fille sérieuse, la timide, et la fille un peu bourrin) mais qui ont toute derrière une personnalité largement plus exploitée ou une caractéristique qui les met en avant ( je vais pas plus spoiler que ça mais en exemple Yuki et ses problèmes mentaux)
- Pour se prononcer : Le concept est juste génial. C'est le genre d'anime qui surprend à la Puella Magi Madoka Magica ou c'est tout kawai au début et où ça finit dans un côté bien dark (sachant que le manga est beaucoup plus sombre). Le côté post apocalyptique et horreur mériteraient d'être retravaillés et amplifiés et il ferait de Yuki une héroine à la hauteur de Madoka. La fracture psychologique de Yuki est juste super bien mise en place et elle aurait valu le coup d'être accentuée (sans trop perdre le spectateur).
C'est un bon anime pour moi ça été un coup de coeur car je le juge en tant que tranche de vie et donc il sort vraiment du genre, et est excellent pour sa catégorie. J'en attends vraiment beaucoup de la saison 2 et j'espère que la sous catégorie horreur sera encore plus exploitée!