Pour ceux qui n'ont pas encore vu cet anime, il me semble primordial de regarder le premier épisode avant de lire cette critique. Ne lisez pas non plus le synopsis qui spoil pas mal.
Pour les curieux qui voudraient se lancer : Gakkou Gurashi est un Slice of Life qui se combine avec un autre genre, dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler.
Si cette idée est remarquablement bien traitée dans le premier épisode, celle-ci s'épuise rapidement. La faute notamment à des épisodes de remplissage, qui oublient complètement le second genre de l'anime, pour se concentrer quasi exclusivement sur de la tranche de vie. C'est un peu la stratégie de l'appât que l'on retrouve dans certains animes, notamment Psycho-Pass. Un premier épisode génial qui pousse à continuer la série en se disant au fil des épisodes « bon ok c'est décevant mais peut-être que ça rebondi par la suite ». Sauf que, ça ne rebondi pas toujours correctement : la faute au rythme lent (de remplissage comme dit précédemment), typique des millions de Slice of Life qui pullulent dans l'animation japonaise. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste fade et totalement en contradiction avec ce que le premier épisode nous laissait sous-entendre.
Le plus frustrant là-dedans, c'est que cela nous pousse toujours à continuer la série. Ainsi, en mettant plus ou moins grossièrement des cliffhangers bien glauques à chaque fin d'épisode, on se dit naïvement que, « ça y est, ça va démarrer, va y avoir de la grosse révélation l'épisode d'après, ça va être fou, woulalalaa ! » Et … ben non, en fait. Ce n'est finalement que dans les derniers épisodes (qui sont de très bonne qualité) que la situation se débloque et devient enfin intéressante. En outre, cela débouche sur un final assez moyen, voire décevant si on le compare aux 2-3 épisodes précédents.
Par ailleurs, ce qui sauve l'anime, se sont les révélations bien malsaines qui le ponctuent. Que ce soit la fin du premier épisode ou celle sur le personnage de Megumi. D'ailleurs, le thème musical de Megumi est vraiment excellent et marquant. Pour le reste, l'animation est correcte et bien dans l'esprit kawaii débile des Slice of Life. L'opening est encore une fois dans la pure tradition tranche de vie : niais et médiocre.
[Attention, conclusion qui spoil]
Au final, ce qui est décevant c'est que l'anime n'a pas eu le courage de suivre l'ambiance de l'épisode 1, c'est à dire quelque chose de purement schizophrénique et psychotique qui aurait dû finir en mind break total des personnages. Parce que bon, avoir un banal Slice of Life avec une banale histoire de zombie, ça fait un anime presque banal.
Juste note : 6,5/10