Scott Pilgrim prend son envol
Cette série propose une version alternative de la série romans graphique ‘’ Scott Pilgrim’’ de Bryan Lee O'Malley qui a déjà adapté en long-métrage en 2010 par Edgar Wright. D’ailleurs, toute la distribution du film revienne pour cette série.
À Toronto au Canada, Scott Pilgrim (Michael Cera) un musicien amateur tombe éperdument amoureux de la mystérieuse Ramona Flowers (Mary Elizabeth Winstead). Le coup de foudre est heureusement réciproque, mais Scott se voit contraint d’affronter la ligue des ex maléfique de Ramona créé par le machiavélique Gideon Graves (Jason Schwartzman) pour pouvoir pleinement vivre cette idylle naissante.
Cependant coup de théâtre, alors qu’il affronte Matthew Patel le premier des ex, il est vaincu et tuer. Laissez à elle-même, Ramona va se mettre alors à enquêter sur cette fatidique défaite qui semble cacher une autre réalité…
Je dois dire d’entrée jeux que ce projet m’a énormément surpris. J’ignorai à la base qu’on allait avoir le droit à un récit alternatif. Ce qui fait qu’à l’origine, les premiers épisodes m’avaient laissé un peu dubitatif. Par la suite quand j’ai compris le procédé, j’ai pu réellement apprécier cette œuvre pour ce qu’elle propose.
C’est-à-dire une chouette relecture d’une histoire déjà excellente en soi. En proposant entre-autre de nouveaux développement de personnages et de nouveaux angles d’approche des thématiques déjà abordé dans l’œuvre originale. On est d’ailleurs toujours devant un univers qui puisse ces inspirations et ces références dans un mixte entre manga et jeux vidéo de façon totalement brillante.
Sans compter que cette œuvre joue aussi la carte méta de sa propre mythologie d’une bien belle manière, puisque qu’il y a un film ‘’Scott Pilgrim’’ dans la série basé sur l’histoire originale et réalisé par Edgar ‘’Wrong’’. C’est typiquement le genre de concept qui fait la force de cet univers assurément atypique et référencer.
Je crois toutefois que cette nouvelle proposition de ‘’Scott Pilgrim’’ ne plaira pas à tous. Après-tout, la prémisse prend d’une certaine façon à contrepied l’histoire originale en déplaçant le centre d’attention sur Ramona Flowers. Pour ma part, je trouve cette démarche plutôt pertinente et bien exécuté même si je ne crois pas qu’elle soit mieux que l’original (Peut-être ex æquo sur certains aspects à voir.).
En soi, on ressent sans mal que cette série a été conçu avec passion. De son générique d’introduction marquant à son excellente animation calqué sur le roman graphique en passant par la volonté de reprendre la distribution 5 étoiles du précédent long-métrage. Visiblement rien n’a été laissé au hasard pour nous offrir une expérience hors du commun.
Bref, ce ‘’Scott Pilgrim prend son envol’’ propose indéniablement quelque chose de différent du travail d’origine de Bryan Lee O'Malley possédant ces propres qualités et sa propre identité bien singulière (L’âme de l’ensemble reste la même tout de même.). Ça va sans doute dérouter de nombreux fans de la première heure par son concept comme ça été mon cas à la base, mais croyez-moi cette œuvre mérite de s’y plonger et de la savourer. L’univers de Scott Pilgrim est de retour et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçue!
https://letterboxd.com/Math333/