Tout d'abord, je tiens à préciser que l'appréciation d'un anime est propre à chacun, selon ses sensibilités, ses expériences de vie, etc...
Commençons par l'essence de l'anime : son histoire. La particularité de cette dernière est qu'elle aurait pu être traitée de différentes manières. On voit souvent ce genre d'environnement dans les animés, avec des triangles, voire des carrés amoureux, mais ceux-ci sont généralement développés de la manière la plus bateau qui soit, en survolant, voire même en oubliant les sentiments que peuvent ressentir les personnages. Ici, on rencontre une approche tout à fait différente, qui fait ressortir la noirceur consciente et inconsciente de l'être humain. Le changement psychologique des personnages, les dérives de leurs mentalités, ... tout cela contribue à une harmonie qui m'a personnellement mis le moral à zéro. Néanmoins, quelques petites incohérences sont à constater, notamment le changement brusque d'un personnage.
Deuxième point : le Chara-Design. Rien à dire, il est très bien réalisé. L'accentuation sur les yeux est formidable, et permet de traduire la mentalité des personnages à l'instant T (C'est tout ce qu'on leur demande vous me direz). Dans la même lignée, nous avons les couleurs, et là, elles m'ont laissé sans voix. Les teintes violettes des yeux, des cheveux, et de l'atmosphère qui entoure Hanabi retranscrive une violence immense, qui va parfois vers l'insanité et le désespoir. Pareillement, Mugi, qui lui est entouré de teintes jaunâtres et marrons, arrive à nous faire comprendre son désenchantement, comme s'il avait tout compris, mais qu'il se laissait tout de même porter par les choses.
Passons maintenant aux musiques. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles collent à l'anime. Une utilisation massive du piano, des rythmes relativement lents, beaucoup d'aigües, je ne suis pas un spécialiste, mais je me fie à mon ressenti, et elles ont réussi à me faire frissonner (sûrement parce qu'elles coïncidaient avec les scènes). Mention spéciale à l'Ending, qui lui, est réellement très bon.
Quatrième et dernier point, le doublage. Celui-ci est réellement important, surtout dans ce genre d'animé qui traite de sujets un peu torturés. Je ne l'ai pas réellement apprécié pour tous les personnages, mais celui de Hanabi est juste l'un des plus beaux que j'ai jamais entendu. La voix calme, douce du personnage fait réellement opposition à sa mentalité qui est, comme énoncé précédemment, parfois très malsaine. Ce sentiment d'opposition permet de ressentir cette impureté qui enveloppe l'anime.
Phrase de fin : Anime à voir, une fin qui pour moi est bonne (même si elle a été critiquée par beaucoup). Si vous êtes sensibles à l'amour, soit naturellement, soit par vos expériences, faites réellement attention, cet animé peut vous casser en deux.