J'ai suivi Kuzu No Honkai au fil du temps hors je me suis lassée et ait décidé d'attendre qu'il y tout de sortie car c'est un annime qui ne s'apprécie pas avec une semaine d'attente entre chaque épisode....il a un rythmes qui nous lasse si on attend trop longtemps, et on a même une tendance à se détacher vite.
- 4mois plus tard....je reprends (par hasard car je l'avais presque oublié) là où j'en étais....c'est à dire à un épisode de la fin...ha...douce ironie-
▪ Le dessin est beau et très confortable au visionnage. Il émane une certaine douceur et poésie appuyées par une mélodieuse BO.
▪L'histoire est simple en soit.... Une lycéenne aime son prof, son prof aime une autre prof, qui a son tour est aimé par un lycéen, qui lui est aimé par une autre lycéenne, et pour le petit plus, la première lycéenne est aimée par sa meilleure amie.
Assez classique me direz vous ? Des chaînes amoureuses dans un shojo. Eh bah non ! Nous ne sommes pas DU TOUT dans un shojo mais un seinen (et en plus assez osé mais on aime ça) ! De ce fait nous avons une introspection sur chaque personnage et leur sentiments profonds ainsi que leur détresse. Ils ont conscience que l'amour est à sens unique et ça fait mal.
Ainsi chaque personne qui a eu le droit à un rejet amoureux peut s'y reconnaître mais aussi ceux qui ont rejeté un être qui les aimait - oui car l'on observe du coup les deux aspects ici -
Ce manga met en avant que l'amour...ça craint. Que l'on a beau se battre et tout essayé, ça ne se finira pas comme on le désire.
Et ça? C'est génial car c'est foutrement vrai ! Nous passons la plupart du temps à aimer et souffrir de l'amour alors c'est ainsi que Kuzu No Honkai exploite uniquement la face douloureuse de ce sentiment !
La fin d'ailleurs ne nous donne en rien satisfaction sur les protagonistes ormis leur acceptation respective pour plus de réalisme et ça c'est un + même si nous en avons un léger goût d'amertume....enfin très peu.
▪Le travail fait sur le personnage d'Akane est pour moi le plus percutant. Elle a une facette assumée de la détresse sentimentale et de son échappatoire ô combien cruel - et pour tout avouer, je me suis reconnue en elle dans une période de ma vie - Ainsi elle empêche l'éventuel rejet d'une personne sucebtible de la blesser. Elle n'aime personne c'est plus pratique non ? Elle est froide et est ainsi le probablement la plus seule de tous.
Le reste des personnages est en soit assez vide. Ils sont tous désespérés à leur façon....l'une tente de transférer ses sentiments sur l'autre à deffaut, l'un se contente de ce qu'il peut avoir de celle qu'il aime même si ça le bouffe. L'une accepte le rejet dignement (et étonnement c'est celle qui semblait le plus immature), l'autre fuit.
Nous sommes donc face à plusieurs réaction au rejet toutes différentes et expliquées par des monologues par moment simpliste comme rudes de sens. Mais aussi des réactions de rejet avec plus ou moins de distance - celui qui souffre de la douleur de l'autre, celle qui en profite et celui qui n'y ressens pas grand chose (le pire? ).
Finalement chaque personnage finira grandi et plus mûre - rien qu'à la façon dont Hanabi rejette avec respect le garçon à la fin montre qu'elle a apprit à être elle aussi plus respectueuse des sentiments d'autrui.
▪Finalement ce manga est presque déprimant mais à la fin nous nous rendons compte que le temps est notre meilleur allié. Qu'un rejet n'est probablement pas le dernier ni le plus dur mais qu'on s'en sort pour être plus fort ! Belle leçon et même réconfortant si nous sommes en proie au desaroie sentimental.
Nous devons aussi tenter d'être le plus doux avec autrui et remercier d'être aimer même si cela n'est pas réciproque.
▪Bon...mais pourquoi juste 6? Il y a un côté mou car finalement pas d'action, pas de concret et en étant extérieur nous avons envie de leur dire d'abandonner et de passer à autre chose (tellement facil quand cela ne nous concerne pas). Finalement cette note ? parce que j'ai décroché...j'ai meme en parti oublié et je ne l'ai pas regretté...je ne me suis pas attachée aux personnages et le rythmes m'a par moment ennuyé. Demandez moi dans 1an de vous en parler...je ne me souviendrai pas du titre et ça ne sera qu'après un bref synopsis que je réagirai...