Leçon de géographie politique avec cette série australienne qui a l'avantage de nous dépayser et de nous en apprendre plus sur le contexte local qui, même romancé, met en avant la position stratégique périlleuse entre Chine et USA qui essayent de dominer le Pacifique.
Le microcosme politique australien est tiraillé entre ces deux pôles qui usent de tous les moyens possibles pour faire basculer le pays de leur côté : intrigues, corruption, espionnage, meurtres...
Dans cette série qui démarre sur la thématique de l'investigation journalistique pour s'orienter vers de l'espionnage classique, l'intrigue est bien menée, le suspense présent avec un jeu de "qui est qui" propre à vous désorienter. Il s'agit d'une histoire complète qui se suit d'épisode en épisode.
La première saison est la plus intéressante par son intrigue complexe qui va jusqu'au dénouement. La deuxième fait plus "tour d'honneur" même si elle reste intéressante à regarder jusqu'au bout du fait des résonnances avec la première. On suit toujours le même personnage qui n'est plus journaliste mais plutôt détective privée.
Je n'ai pas vraiment de référence comparative n'ayant pas vraiment vu beaucoup de séries d'espionnage de ce type. Ici on a vraiment une histoire très classique qui n'est pas, au départ, centrée sur l'espionnage. On se rapproche plus de "les hommes du président" que de "Alias".
C'est une série qui se laisse regarder gentiment, qui vaut par sa localisation originale (pour nous) et ses acteurs convaincants dont, bien sûr, Anna Torv (Fringe, Mindhunter).