Première série du MCU de l'année après moulte report et problème interne chez Disney. On a enfin de vrai enjeu dans cette série : Un Nick Fury brisé par les évènements des derniers Avengers et une paranoïa présente dans toute les institutions paramilitaires mondiales. Qu'il s'agisse de l'intrigue ou des personnages, le tout semble enfin faire un high kick à "L'humour Marvel". Les personnages ne semblent pas vivre hors de leurs univers (je pense notamment à Thor Love and Thunder où certaines réactions étaient tellement surréaliste qu'on se posé la question si Thor n'était pas sous substance). En bref, nous avons là une série bien sympathique.
Ce programme nous affirme que le véritable problème de certain produit Marvel ce n'est pas tant le fond, mais surtout la forme.
Le fond, car dans ce genre de film/série on apprécie la présence de super héros avec des grands enjeux
La forme, car le genre cinématographique en lui-même a une importance capitale dans la manière dont ce fond sera représenté. Et dans le cas de Secret Invasion le thriller est une recette qui fonctionne très bien.
Néanmoins la série a tout de même quelques défauts, l'écriture n'est pas assez soignée pour nous surprendre et maintenir de la tension pour savoir qui est qui (à aucun moment la série ne joue là dessus), et il y a aussi l'intro des épisodes qui a été faite par une IA qui est juste une honte compte tenu du climat actuel dans le monde du cinéma.
Le gros point fort de cette série, à mon sens, c'est les nouveaux personnages. Olivia Colman dans le rôle de Sonya était trop bien, et j'ai adoré le personnage de G'iah. En ce qui concerne le personnage de Nick Fury, je n'ai pas été outrifié par ce virage quant à son comportement car cela est justifié par sa santé mentale déstabilisée par les évènements des anciens Avengers et la perte de certains de ses proches.